chanel luxe amsterdam

Chanel fait tomber les murs du luxe

Une réalisation spectaculaire dans l’air du temps. Pour rester en phase avec la tendance digitale du moment qui incite a tout décloisonner en faisant tomber murs et esprits rouillés, la maison légendaire Chanel a innové.

Soyez open mind, nous dit-on, à l’ère des startuppers en folie, seule condition d’embrasser la vérité des nouveaux temps. Alors on a pris aux mots notre époque numérique et fait tomber le mur principal de cette vitrine. L’idée derrière ce lieu, c’est de le rendre le plus connecté possible à cette foule qui fourmille jour et nuit à la recherche du plaisir immédiat.

Et pour un peu on croirait même assister à un spectacle donné directement dans la rue Hooftstraat au cœur de la cité d’Amsterdam où les passants médusés se frottent encore les yeux. Oui oui mesdames messieurs tout ici est real. Le mur en verre se fait rideau pour laisser entrevoir par petites briques l’antre d’un magasin « chic et stylisé » ouvert aux curieux qu’on a appelé en toute simplicité Crystal Houses, vous comprenez désormais pourquoi.

 

chanel luxe amsterdam mvrdv

 

La maison de luxe Chanel voulait marquer le coup sans trop se faire remarquer en s’alignant sur la ligne horizontale des immeubles à ces côtés. Résultat, c’est loupé ! Le lieu est un « bijou architectural » remarquablement dessiné par l’agence MVRDV et entièrement reconstitué.

 

barre what the plus

Légère mais pas tant que cela. Brique après brique, il s’élève. Et comme le progrès technique n’a plus de limites, de la terre cuite on a liquéfié l’intérieur pour en faire un mur de verre transparent. Et devinez quoi, cette technique quasi unique, permet de transformer d’un coup de baguette magique la brique de verre en béton téflon.

Fragile, aérien et transparent, ce concept inédit est une innovation poétique qui habille une structure en verre aussi solide qu’un mur en béton armé alors ne vous fiez dont pas à son apparente légèreté.

L’avantage de cet espace, c’est que sans même y pénétrer, il vous donne envie de rentrer puisqu’il reste ouvert à toute la bonne société pour mieux démocratiser ce luxe qui se veut plus accessible. A condition, il va sans dire, de réunir quelques euros pour vous donner un style.

Comme quoi, le véritable spectacle commence toujours depuis la rue, là où les piétons flânent et cherchent inspiration. On n’avait oublié le « pouvoir magique » d’une belle vitrine réinventée.

 

chanel luxe amsterdam brique

 

Photo Daria Scagliola & Stijn Brakkee

 

Ps/ On envoie un grand merci à celles et ceux qui ont joué le jeu en remplissant notre questionnaire dont la fonction ne sera que de mieux vous connaître pour mieux satisfaire vos enviessss.

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER