De NYC à Paris, la danse de la Co-op

Direction New-York City pour vous laisser prendre dans la danse de la co-op. Evidemment, vu comme ça, ça ne vous parle pas. Alors laissez vous découvrir ce supermarché collaboratif du futur est pourtant une expérience incroyable, un lieu où vous ne trouvez ni employés ni clients et où on a pris soin de bien respecter le fermier.

Et accrochez-vous le tout pourrait bien s’implanter prochainement à Paris dans peu de temps. Cela risque bien de vous surprendre mais il arrive à grands pas. Cette idée est née comme souvent quand il s’agit de casser les codes des conventions dans un quartier Park Slope qui est un quartier aisé du nord-ouest de Brooklyn, à New York.

Chez nous, quelques Parisiens y voient une nouvelle manière de collaborer, de partager, alors ils se sont inspirés de ce concept new-yorkais de Park Slope Coop Food.

En fait, pour résumer en quelques mots cette vidéo immersive, voici un supermarché associatif qui fonctionne quasi exclusivement grâce au travail de ses adhérents et dont 75% sont bénévoles. Certains et on les entend déjà, penseront exploitation ?

Et pourtant, chaque adhérent, et ils sont de plus en plus nombreux, s’engage à consacrer chaque mois 4h de son temps au supermarché à faire ménage, tenir la caisse mais aussi les tâches rébarbatives comme l’administratif, la compta, mettre en rayon et dresser les inventaires.

Là-bas, tout le monde est volontaire et prêt à échanger quelques heures de boulot contre des produits locaux, bio, solidaires… et le tout vendus pour trois fois rien !

Ok mais à part ça. Et bien à part ça, soutenu par une association appelée La Louve, ce projet pourrait bien débarquer à Paris et il est en bon chemin pour bousculer nos petites habitudes de parisiens.

On vous laisse vous imprégner de ce reportage exceptionnel. Vous allez découvrir un modèle participatif qu’on a trouvé incroyable et qui pourrait bien révolutionner la grande distribution alimentaire de demain.

Promenez-vous et glissez dans ces allées bondées de ce supermarché qui n’en est plus tout à fait UN et peut-être en serez-vous de la danse de la co-op’… du pardon pardon excusez moi ?

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER