Comment Marques Avenue se prépare à revenir dans la course à l’Outlet

one nation paris, advantail, immobilier commercial

Alain Salzman is back !

Depuis un certain temps, je m’interrogeais justement et me demandais bien pourquoi, au moment le plus opportun, où le marché des magasins de marques marche de plus en plus fort comme s’est le cas des soldes à la Vallée Village au Val d’Europe, pourquoi le créateur du concept de centres de marques Marques Avenue avait cessé toute activité.

Et pour cause. Ce groupe n’a plus ouvert de sites depuis le Marques Avenue A6 à Corbeille-Essonnes en 2008. Comme le marché a horreur du vide, de nouveaux acteurs ont flairé l’opportunité de développer de nouveaux centres de marques. Et comme la nature même des magasins de déstockage est en train de changer parce que le comportement du consommateur a lui-même a changé.

Les opérateurs renforcent leurs stratégies de gestion de centres de marques. Neinver et MAB Development à Roppenheim ont ouvert le Village de marques non loin de Strasbourg et entendent en renforcer l’attrait au moyen d’une stratégie webtostore et près de Toulouse, la société de gestion et de marketing Advantail fondée par Franck Verschelle, spécialiste des centres de marques de nouvelle génération, pilote avec succès son village de marques de Nailloux à grands renforts d’évènements promotionnels pour créer à chaque fois « The Big day out » auprès de la clientèle.

Et là j’apprends, par un de mes contacts du métier que Concepts & Distribution avance un nouveau projet proche de celui sur lequel je communique souvent sur ce blog.

 

L’Ouest parisien en terrain de conquête

Bien sûr, le patron de Concepts & Distribution, Alain Salzman, ne pouvait pas rester indéfiniment les bras croisés et regarder de nouveaux acteurs prendre le marché de l’outlet français. Il fallait se remettre dans le jeu et vite.

Aujourd’hui, Alain Salzman est de retour et le fait savoir haut et fort. En annonçant son projet Marques Avenues A13 dans l’ouest parisien.

Je vous ai mis une des perspectives d’ambiance du projet en infographie de ce futur village de marques.

Et il se recentre sur son activité phare et, surtout, prend position par le biais d’un scénario aussi fructueux qu’ astucieux pour revenir dans la course et concurrencer les futurs projets dans ce coin de Paris très bataillé dorénavant.

one nation paris, outlet, alain salzman

Dans cet article, je vous propose de revenir sur la manière dont Concepts & Distribution, numéro un du secteur dans l’Hexagone en projets développés cherche à revenir dans son rôle de leader du marché français de l’outlet.

Faire du neuf avec du semi-vieux

C’est là l’idée judicieuse imaginée par Alain Salzman. Le temps c’est de l’argent, on le sait tous. Alors l’entrepreneur, en fin observateur avait le choix. Faire ex nihilio ou reprendre une affaire en souffrance et pour cela identifier des sites, très en amont, qui risquaient de tourner de l’œil car plus à la hauteur des attentes de consommateurs ultra-exigeants en produits retail de qualité et au meilleur prix.

Bingo ! Après analyse, il tombe sur le récent Retail Park dans les Yvelines visible de l’autoroute A13. Un Family Village à Aubergenville dans la zone commerciale des Yvelines, propriété de la foncière Altaréa-Cogedim, reconnue pour la qualité de ses projets d’immobilier commercial et de retail on et off-line, est un flop et ce retail concept ne prend pas six ans à peine après sa mise en service ! Eh oui, même les produits récemment conçus tombent en désuétude aujourd’hui.

Je vous laisse imaginer le sort des sites commerciaux et retail immobilier qui ont plus de 20 ans d’âge et laissez à l’abandon par leur bailleur…

Le scénario est simple. Vous l’avez compris. Pour cela, il faut trouver un gentlemen agreement et se mettre d’accord avec le propriétaire du Retail Park en déshérence commerciale. Après négociations (je ne connais pas le détail de leur deal !) Alain Salzman reprend ainsi le site et envisage de lui donner une seconde vie côté outlet avec ouverture programmée en 2015. C’est-à-dire demain !

 

Du Shopping 7/7 aux Yvelines

Une méthode déjà expérimentée ailleurs par le patron de Concepts & Distribution Alain Salzman. A Corbeilles Essonnes avec le Marques Avenues A6 mais aussi le Quai des Marques à Bordeaux. Sauf que dans le cas présent, il faudra faire de la démolition-reconstruction d’une partie significative du site pour bénéficier de tout le potentiel offert par sa zone de chalandise.

Et comme le monde attire le monde. Ce coin de Paris intéresse déjà l’avenir de la foncière familiale Catinvest, spécialisée en immobilier commercial et Retail moderne qui développe son projet One Nation Paris qui proposera un large éventail de grandes marques et du luxe accessibles par son concept de centres de marques où le client sera à la fois dans une ambiance dedans et dehors – toute une histoire…à One Nation Paris.

Autant dire que la bataille sera rude entre ces deux poids lourds du secteur. La course ne fait que commencer avec au bout un vainqueur….le consommateur final qui profitera pleinement de produits de grandes qualité à prix très attractifs car proposés avec remises pouvant aller jusqu’à 70% discountés !!

Il faut aussi souligner le fait que les deux projets bénéficient de l’intérêt, non négligeable, d’être implantés au sein de secteurs classés en périmètre d’usage à consommation exceptionnel – un Puce – oui c’est comme ça qu’on dit !

L’intérêt ? Leur permettre d’ouvrir leurs centres de marques au public le jour du seigneur donc d’être autorisé à faire du shopping le dimanche soit 7 jours sur 7.

L’outil digital ? Marques Avenue mise à fond sur le digital pour faire rayonner ses actions, son concept d’accueil et ses marques.

 

Petit film vidéo sur le dispositif digital créé par n² pour Marques Avenue.

Et vous, avez-vous déjà un choix, des conseils ou des raisons d’aller dans un de ces centres de marques plutôt qu’un autre à l’heure du tout digital ?

Faites moi part de vos ressentis comments plutôt par email ajerajian@bbox.fr

 

5 Commentaires

  1. Super article et super site ce blog

    Heureusement qu’il existe quelques sites comme le vôtre qui apportent de vrais infos. Je n’avais pas connaissance de ce projet de centres de marques et votre explication de la stratégie mise en place par alain salzman pour prendre le marché est remarquablement explicitée/
    A mon sens, je pense qu’on a trop de centres commericaux et galeries en région parisienne.

    Résultats, des galeries entières sont en train de mourir à petit feu. Le projet One nation n’a d’ailleurs rien de particulier, bôite classique sans aucun design externe, on travaille plus le contenu et le design intérieur mais on s’en fout quand on habite dans le coin, on sait même pas comment se rendre sur ce site qui va souffrir de problèmes de circulation…

    Je sais que vous ne partagez pas mes positions mais je m’interroge, vous bossez pour Catinvest pour défendre autant leur projet ???

    Je trouve votre approche très originale et agréaable à lire, j’y apprends toujours un truc nouveau…Merci pour l e boulot effectué et pour le retour !!!

    Fréderik

  2. Article très intéressant une fois de plus, c’est vraiment la que l’on trouve de l’info pertinente sur le métier de l’immobilier commercial, tout le reste c’est langue de bois et compagnies… j’ai particulièrement apprécié les explications livrées pour aborder le marché et l’image en lien ! Par contre suis pas fan pour laisser bosser le dimanche qui doit rester le jour du Seigneur !!!
    Sinon Good Job.

  3. Je ne suis pas si sûr que les consommateurs voient la différence entre les uns ou les autres, car rien de bien innovant en ce moment. Mêmes les gros centres Aeroville ou quartz on fait pschitt! Les motivations pour visiter tel ou tel centre peuvent être diverses (proximité, marques, restauration, service client, etc..). Au final, nouveau ou pas, design ou pas, c’est quand même le consommateur qui décidera. Mais il faudra du temps…

    1. Je suis d’accord! la standardisation des lieux de vente d’hier y compris aujourd’hui a fini par démotiver les consommateurs de venir dans les malls.
      C’est comme tout en fait…le consommateur ou dois-je dire le « consomm’acteur’ car il a repris les rênes de ses désirs, souhaite aujourd’hui être surpris, étonné, ému par de nouvelles expériences d’accueil dans ces malls mais c’est juste il faut laisser du temps au temps pour que les protagonistes changent leurs fusils d’épaule 🙂 A bientôt.

Ajouter un commentaire