Plus que du retail, des histoires.

Découvrez les moments marquants de ce début d’année

urbanisme commercial
Trois temps forts du début d'année

Découvrez l’actualité du mois par le biais de trois moments forts qui caractérisent à mon sens ce début d’année dans l’urbanisme commercial que j’ai sélectionné comme révélateurs du moment.

Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires ou par email, je vous répondrai en retour par email.

 

 

Vaut le détour !

centre commercial
Un formidable levier de création d'emplois et de croissance.

Dans le guide Michelin, il aurait été de bon ton d’y indiquer cette mention « vaut le détour ».

Retour des grands malls urbains européens. Le centre commercial Westfield, bien qu’ouvert mi-septembre dernier à Londres. Ce cliché montre le personnel prêt à accueillir les clients du mall peu avant son ouverture. Un projet qui a marqué particulièrement mon attention ces derniers temps, à la fois pour son envergure exceptionnelle de 176 000 mètres carrés composés de 270 boutiques et 70 espaces de restauration organisés sur 3 niveaux mais aussi pour son « design communautaire » époustouflant générateur de rencontres et mixité sociale.

Mettre à flot ce paquebot en prévision des futurs JO 2012, tel était l’objectif des promoteurs du projet qui espèrent proposer une nouvelle offre face au vieillissement de Bluewater situé à seulement 30 mn de là !

 

« Et soudain, ils se parlèrent »

urbanisme commercial
Lauréats de la soirée des 20 ans de Procos.

20 ans d’existence. Pour ceux qui n’ont pas pu participer à cette soirée exceptionnelle pour la profession, la phrase en titre est extraite de  l’ouvrage distribué par le représentant français du groupe américain Mc Donald’s, récompensé pour son courage (OUI, au début l’enseigne a du batailler contre les détracteurs de la malbouffe !) mais aussi l’originalité du concept mis en œuvre et adapté aux consommateurs français, aurait pu constituer le fil conducteur du travail acharné d’équilibriste qu’à joué la fédération française du commerce PROCOS au cours des 20 dernières années de sa création.

Faire travailler intelligemment les uns et les autres. Cette soirée de cérémonie à été, une fois de plus, l’occasion de réunir des professionnels (bien sûr !) mais surtout des gens passionnés par l’envie de faire travailler des professions diverses aux intérêts souvent plus convergents qu’on ne le pense. Il suffisait pour cela d’écouter et tendre l’oreille, ce soir là, les adhérents du PROCOS (plus de 270 enseignes françaises et internationales), aux représentants des collectivités territoriales et aux faiseurs de projet d’urbanisme commercial pour s’en convaincre.

Dans l’ordre d’apparition, de la gauche à la droite, retrouver Jean-Luc Bret, Anick Lorente, Jean-Pierre Petit, Marc Goguet, Armelle Legrand, Christophe Dupont, Hélène Prazowski, Gontran Thüring, Emmanuelle Delanoë, Bernard Deslandes, Bernadette Laclais, Franck Van Wanghe, Alexandre Bompard, Thibault Castarède et bien sûr Michel Pazoumian, un homme engagé par une passion, qui a développé à force d’écoute et de compréhension une approche unique dans notre métier.

(Infographie : Services Procos, Astrid di Crollalanza)

 

Bon timing pour les concepts qui osent le décallage

enseigne
De nouvelles enseignes arrivent en France.

Après avoir bien rodé son concept en Angleterre mais aussi dans d’autres régions asiatiques et quelques implantations en Amérique, l’enseigne de restauration rapide diététique « Prêt » pour Prêt-à-Manger, comme ils disent à Londres, qui affichent au compteur 236 points de vente, arrive en France et apporte de la nouveauté dans notre offre trop souvent uniforme.

Une première ouverture, actuellement en test, dans le grand centre commercial des Quatre Temps d’Unibail-Rodamco, une deuxième en prévision sur la rue Marbeuf s’apprête à s’exprimer sur 170 mètres carrés.

Son propriétaire, le fonds d’investissement Bridgepoint, également détenteur de la marque Mezzo di Pasta, veut mettre le paquet sur la France entré dans un cycle de renouvellement des concepts de restauration devenus trop ordinaire.

On est Prêts à les accueillir chez nous…

 

Articles récents

NOTRE ADN

Retail Buzz est un média digital lifestyle entièrement dédié au New-Retail transgénérationnel. Sa ligne éditoriale se construit autour de contenus engagés et qualitatifs.

Promesse Retail Buzz

Offrir régulièrement des « capsules d’inspiration » de nouveautés à ses abonnés intéressés par les mutations du marché.

NEWSLETTER