Shinola tribeca detroit

Shinola fait revivre Detroit

Ceci n’est pas un musée où on traîne parfois des pieds. On est bien dans un magasin de New-York City qui prône le savoir-faire américain.

La marque en question, elle s’appelle Shinola. Elle s’est donnée une vraie mission. De faire revire le bel artisanat de Detroit. Dans une ville américaine ballotée par la modernité. En gros, elle est en situation de faillite économique et de désertification industrielle et comme si ça ne suffisait pas, elle connaît une chute démographique sans précédent mais décide de rester debout malgré tout.

 

Shinola retail tribeca detroit

 

Bref, une situation pas géniale pour redonner espoir aux fondateurs de Shinola qui ont décidé de remettre à l’honneur « The glory of manufacturing » made in USA en développant des produits tendances haut de gamme dans le quartier animé de TriBeCa. On y trouve des produits de bonne qualité devenus très réputés tels ses notebook en cuir découpés avec soin, ses supers bikes élaborés à la main et même ses montres montées par ses propres techniciens.

 

Shinola Fabrizio Costantini for The New York Times

 

Alors, il fallait bien lui confectionner un bel écrin à cette histoire qui semble tout droit sortie d’un film américain dont on voit bien le début mais ne connaît pas la fin.

barre what the plus

Tendances sitting et salon de thé. Regardez bien dans ce recoin, une tendance « newstand » qu’on observe de plus en plus dans le retail de demain. On offre volontiers le café chaud avec un bon bouquin. Sans doute, parce qu’on a compris une chose essentielle. Comme un basic de notre métier de bon commerçant qu’on est, c’est qu’un client ravi d’être considéré et bien servi vient vivre une expérience plus qu’un simple achat qu’il pourra d’ailleurs satisfaire n’importe quand sur ses écrans.

 

Shinola tribeca detroit bar

 

Bien assis, dans un cocon boisé, au sol bien ciré, ce visiteur se laisse aller au plaisir d’un bon moment. Et plus il restera, plus il se sentira bien et disposé à poursuivre ce petit plaisir qu’il vient de goûter en basculant au magasin.

Il paraît même que le Président Obama, venu en guest, est déjà fan de ce style US lifestyle. On imagine maintenant pourquoi…

 

Photos de Shinola / Fabrizio Costantini.

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER