citylondre

L’immobilier au service des retraités français

Paris ou la City à Londres (illustration) dans une même logique. Triste été pour ceux qui souhaitaient moins consommer pour épargner… Il ne s’agit pas ici d’évoquer la météo calamiteuse de ce début juillet mais bien des dernières nouvelles relatives au livret A. Avec de nouveaux outils à la clé.

Alors comment résoudre cette équation ? Ce billet propose de regarder du côté du secteur de l’investissement immobilier qui n’arrête pas de nous étonner depuis une bonne dizaine d’années maintenant tant il revêt de possibilités d’exploitation multiples. C’est vrai, le livret A avec 227,3 milliards d’euros d’encours font bien des envieux mais au delà de ce placement plafonné comment valoriser au mieux notre épargne.

Sa transformation en actif qui compte, place dorénavant l’immobilier comme un placement à part entière aux côtés des placements boursiers plus volatils et du placement Roi en temps de crise pour les investisseurs institutionnels, je veux dire l’obligation garantie par l’Etat. Alors je me suis interrogé pour finalement envisager son exploitation dans l’intérêt du financement de nos futures retraites. Au moment où l’on s’interroge tous sur le devenir de notre système de retraites en France, pourquoi ne pas utiliser ce support pour garantir l’épargne des retraités français. Quelques pistes de réflexions.

Refuge de l’économie

Créer un fonds de retraite sur l’immobilier. L’épargne des français, une des plus importante d’Europe, disons le ! redevient le sujet essentiel pour notre gouvernement. On peut le comprendre surtout lorsque les caisses de l’Etat sont à sec.

En ce sens, l’immobilier pourrait constituer une source de revenus non négligeable et devenir ainsi une couverture à long terme contre une éventuelle inflation pour les investisseurs de fonds de retraite français encore trop peu présents dans les véhicules types SCPI ou sa consoeur plus moderne et optimisée fiscalement l’OPCI.

Un portefeuille solide d’actifs immobiliers peut protéger sa valeur globale lors de changements de cycles économiques. Pourquoi ? Parce que l’immobilier bien situé devient un véritable refuge de l’économie et ses acteurs se concentrent tous sur ce créneau d’actifs tangibles.

Le marché immobilier français perçu comme une valeur sûre

Plusieurs raisons motivent donc l’utilisation de l’immobilier comme outil au service du dispositif de retraite française. Parmi ces facteurs, citons notamment une population vieillissante en France de plus en plus à la recherche de sources de revenus stables dans un but de planification de leur retraite. L’immobilier peut aussi offrir un véritable refuge car le marché français affiche de solides fondamentaux et des perspectives meilleures que ces voisins de l’Eurogroupe.

Or, dans ce contexte d’incertitude généralisé, la France se porte mieux que ses vis-à-vis européens du point de vue économique, notre fardeau de la dette reste peu ou prou sous contrôle et enfin dans un système bancaire robuste malgré tout qui évolue dans un environnement plus réglementé à partir de 2013, date d’entrée en vigueur des règles dit Bâle III.

La France bien plus attractive en période de crise pour les vrais entrepreneurs

Pour de nombreux investisseurs étrangers, la constitution de fonds de retraite avec pour support le marché immobilier français est devenu une alternative intéressante à explorer à l’instar de nos amis d’outre atlantique. On l’a vu, pour toutes ces raisons, il me paraît intéressant d’étudier cette solution, enfin, pouvoir financer nos retraites avec sérénité dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers.

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER