Le e-commerce, un vrai métier pas si simple à marketer

e-marketing

Les bonnes astuces de Tarik Peudon pour réussir votre projet e-commerce.

Tarik est le Co-Fondateur de Clicboutic. Il travaille avec les entrepreneurs et les PME pour les aider à vendre sur internet et faire la promotion de leur marque.

Le e-commerce est le secteur à la plus forte croissance de l’économie mondiale. Même les entreprises qui n’étaient pas habituées à vendre sur internet ont désormais un site – ne serait-ce que pour promouvoir leurs produits et leur marque.

La place qu’a pris le e-commerce dans notre économie est une énorme opportunité pour les entrepreneurs de toutes tailles. Malheureusement, la plupart des entrepreneurs actuels n’ont pas les connaissances nécessaires pour faire décoller leur entreprise sur le net.

J’ai donc décidé d’écrire une série de chroniques pour ces nouveaux entrepreneurs qui débutent sur Internet.

Un plan marketing en 7 étapes construit autour de vos clients

Ce plan vous permettra au minimum de doubler vos ventes sur les 12 prochains mois tout en étant autofinancé.

Pourquoi vous devriez me lire ? En 2007, nous avons lancé Clicboutic sans fonds externes. Nous avons maintenant des milliers de clients et un chiffre d’affaires à 7 chiffres.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Notre entreprise s’est développée en apprenant tout ce qu’il faut savoir du marketing en faisant énormément d’essais et d’erreurs auprès de nos clients.

Certains d’entre vous considéreront que les informations contenues dans ces articles sont trop simplistes pour être réellement utiles. Mais quand on développe une entreprise, savoir et faire sont deux choses très différentes.

Commençons par les principes de bases :

La preuve sociale

Il y a de grande chances pour que vos concurrents et vos confrères entrepreneurs n’utilisent même pas ce principe.

Comme vous le savez sûrement, les gens achètent aux personnes en qui ils ont confiance, qu’ils connaissent et qu’ils respectent. Si votre entreprise ou votre marque ne remplit pas ces critères, vous êtes en train de perdre des clients.

Vous devez développer des affinités avec vos clients. Pour y parvenir, vous allez devoir construire votre preuve sociale – montrer à vos prospects que d’autres personnes qui leur ressemblent ont déjà acheté chez vous. Si vous êtes perçu comme un partenaire fiable et “cool”, vos prospects commenceront à acheter chez vous.

Séduire vos clients

Quand un client passe commande sur votre site, c’est l’occasion de démarrer une relation avec lui. Vous allez devoir nourrir cette relation en leur offrant le maximum d’informations gratuites et utiles autour de ce que vous vendez pour leur permettre de devenir des experts de votre marque et de vos produits.

C’est simple : si vous voulez atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires, vous devez comprendre le marketing. Un produit moyen avec un bon marketing se vendra toujours mieux qu’un excellent produit avec peu de marketing. Si vous comprenez le marketing et si vous l’utilisez de manière agressive, vous aurez une longueur d’avance sur 99% de vos concurrents.

Cela c’était pour l’introduction.

Voici le plan marketing en 7 étapes qui vous aidera à maitriser le marketing orienté-client et amener votre entreprise à la prochaine étape de son développement.

1. Créer le profil de Votre client-type,
2. Positionner Vos produits en fonction de Votre client-type,
3. Communiquez auprès des personnes qui correspondent à Votre client-type,
4. Impressionnez-les immédiatement Après l’achat,
5. Fidélisez-les avec un tas de choses gratuites et utiles,
6. Demandez leur un témoignage (Vidéo),
7. Répétez les étapes 3 à 6 à l’infini.

Dans les chroniques suivantes, nous nous intéressons au détail de chacune de ces étapes. A très vite !

Retrouver l’article de Tarik Peudon

Ajouter un commentaire