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Le « luxe digital store » de Karl Lagerfeld, le mariage du retail et du digital

Karl Lagerfeld réinvente la relation Retail & Digital (dans le luxe)

Dans un monde traditionnellement gouverné par l’authenticité et le respect de la tradition, le luxe se démarque.

Enfin, on voit de grandes marques de luxe venir, doucement mais sûrement, investir dans le digital store.

C’est le cas du célèbre couturier allemand Karl Lagerfeld qui vient de concevoir son premier « Digital store » dans le haut lieu de la mode parisienne boulevard saint-germain. Ci-dessous, une photo du chantier de la première digital store dans une boutique fourrée de technologies numériques pensée en amont de l’aménagement du concept du retailer.

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Le but ? Proposer à leur client une nouvelle expérience, bien sûr !! mais surtout respecter les codes du luxe et de l’élégance légendaire du créateur.

Alors mon regard s’est porté sur cette formidable mise en scène de l’univers tant créatif de Monsieur Karl. L’homme est toujours un temps en avance sur son temps, sans doute, parce que connecté au monde qui l’entoure et à l’écoute des nouvelles technologies.

Je vous mis une jolie petite vidéo qui vous plongera dans la genèse du projet, traduction effective d’une boutique retail connecté au monde digital du luxe.

Du digital au service des points de vente

Dans ce futur du digital imaginé par Karl Lagerfed et conçu par l’agence Emakina, on remet à plat le parcours client et le luxe vient démultiplier les sensations du magasin du futur.

D’ailleurs, CONGRATS à l’équipe, qui vient de recevoir la récompense du grand prix Amaury Médias du Luxe 2013 dans la catégorie architecture commerciale et points de vente.

L’Apple store du luxe

Baptisé « digital store« , ce concept se veut une sorte de mariage intelligent entre le retail et le digital et offre à la vente en ligne un commerce connecté à proximité. Comme d’autres acteurs de la high technologies, on imagine cet Apple store du luxe et réinterprète le rapport des clients aux magasins physiques.

A l’ouverture de la boutique, les invités on pu découvrir sous la cloche une petite surprise signée Karl 😉

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Fini donc les marques qui développe des stratégies défensive et qui n’envisage pas les multiples canaux de vente du magasin physique, à la boutique en ligne au connexion avec les médias sociaux.

De cette manière, le digital store version Karl vise à casser ces codes et normes qui ne permettent pas au client de retrouver la continuité digitale dans lesquels il va puiser ses informations sur le Net.

Si on résume. Dans un future proche, on imagine déjà faire du digital store une sorte de show-room ouvert et connecté en permanence, avec de multiples possibilités d’expositions des rayonnage et des possibilité d’essayer des vêtements et accessoires.

De l’extérieur de la boutique, rien ne change, regardez la vitrine (toujours aussi soignée!!) de la nouvelle boutique Karl Lagerfed. La différence avec une autre boutique ? Tout est fourré à l’intérieur dans un univers plein de surprises et étonnement…

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D’ailleurs on voit de plus en plus de clients acheter à travers divers supports :..de la simple tablette ou du smartphone à la réception livraison de la commande en un lieu donné soit directement au bureau ou même à domicile. Pal mal non, pour un service client qualitatif 😉

Air du temps, le sujet du digital dans le retail et les shopping centers sera d’ailleurs traité, en long et en large, durant du Salon du Mapic 2013 à Cannes en considérant le digital non pas comme un magasin de plus mais comme une technologie au service de la création d’une expérience client incomparable.

See you there…

 

Storyboard en vidéo de l’univers créatif de Karl Lagerfeld signé Emakina.

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