internet publicité

Les chiffres de la publicité sur le Net

Conclusion de l’étude menée

Compte tenu de l’usage toujours plus grand d’Internet, de la multiplicité des plateformes et des solutions publicitaires liées, mais également des terminaux d’accès, la publicité sur le digital est en plein boom. En plein boom, mais les disparités sont fortes à l’échelle mondial, l’Asie Pacifique se positionnant comme la zone ayant les taux de clics les plus positifs et les Etats-Unis comme le marché le plus mâture.

Dans le monde

La publicité sur Internet dans le monde pèse pour 19,8% des investissements médias publicitaires réalisés en 2012 (source eMarketer) et il devrait attendre quasiment les 22% d’ici la fin de l’année. Cette croissance s’explique bien évidemment par un engouement plus grand pour le support digital (et mobile) mais également une concurrence plus forte qui tire les prix vers le haut, les possibilités offertes par les supports vidéos facilement consommables depuis différents terminaux et des médias traditionnels jugés comme coûteux dans certains pays et pour lesquels le choix de la publicité sur Internet est un choix financier rationnel avant tout.

Les chiffres fournis ci-après sont issus d’une étude réalisée par DG Media Mind qui a pris en compte plus de 600 milliards d’impressions publicitaires dans plus de 47 pays au monde en 2013. Les grandes conclusions qui ressortent de cette étude montrent que L’Asie Pacifique est la zone géographique (avec des disparités fortes entre les pays) la plus dynamique aussi bien en termes de types de supports que de performance.

En Europe, le taux de clics moyens sur les espaces publicitaires digitaux est de 0,51% taux de clic moyen tout type de support confondu ;

Aux États-Unis, si on regarde dans le détail, les disparités sont fortes entre les supports puisque les bannières standards sont de loin les supports les moins performants désormais avec seulement 0,10% de taux de clic moyen, puis 0,14% pour les supports rich-media (contre 0,19% en Chine par exemple), 0,85% pour les publicités dans les vidéos (alors qu’il atteint plus de 3,5% au Japon !) ;

En Afrique, la consommation se fait surtout depuis le mobile pour lequel les bannières standards atteignent des taux de clic moyen de 0,73%.

Focus sur la France

En France, selon l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires), en 2012, les investissements publicitaires Internet représentaient 13,7% du total des investissements publicitaires média. Internet est le seul média qui a enregistré une croissance (6,2% pour Internet et +29% pour l’Internet Mobile mais dont les montants dépensés restent encore faibles, comparativement à d’autres pays – 43 millions d’euros en tout en 2012-).

Lire l’article complet !

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER