concertation

Comment choisir un promoteur immobilier fiable ?

Dialogues, échanges et débats, autant de pratiques nouvelles chez les promoteurs professionnels nouvelle génération. Mais alors comment repérer les bons et fuir les spéculateurs défaillants ? Tout un travail de compréhension préalable. Fini l’époque où on balançait un dossier sur la table en vous imposant un projet immobilier tombé du ciel sans aucune transparence ni concertation. Mais la première étape sera de savoir observer et faire surtout preuve de bon sens. Mes quelques conseils dans cet article pour vous aider à trouver le promoteur immobilier susceptible d’accompagner l’animation urbaine de votre cité et réussir la phase de concertation préalable au projet annoncé.

Miser sur sa réputation…promouvoir la dynamique d’un territoire : un vrai métier

Doté de bon sens et d’un peu de méthode vous pourrez mieux choisir le partenaire qu’il vous faut. Vous êtes riverain et décidé à devenir un fin connaisseur des choix immobiliers et de ceux qui accompagneront votre commune ? Bravo !

Une communication pas toujours évidente avec les promoteurs de projets immobiliers et d’urbanisme commercial. Et pour cause. Pas toujours facile d’avoir quelqu’un au bout du fil et faire le bon choix parmi les nombreux opérateurs qui se disent promoteurs immobiliers et qui se prétendent en mesure de transformer l’ambiance de votre ville…
Misez donc sur la réputation et commencez par vous renseigner sur les réalisations de votre futur partenaire.

Comment ? Collectez toute la doc disponible sur le internet, c’est pas compliqué, en lançant une recherche sur Google, vous en apprendrez déjà pas mal sur cet acteur qui intéressé par votre ville.

Puis essayez de savoir s’il a mener ses opérations urbaines à leur terme. En effet, les journaux spécialisés publient régulièrement de l’info, tenant compte entre autres, des diverses polémiques rencontrées. Par exemple, un promoteur qui refuse de communiquer de l’info sur son groupe et son mode opératoire est plus que douteux sur sa capacité à porter un projet.

 …grâce au bouche à oreille

Pour se renseigner, rien de tel que les salons professionnels qui permettent d’avoir un aperçu des projets et réalisations des grands groupes immobiliers.

C’est même crucial, il faut poser des questions à des proches pour mieux connaître la manière de conduire un projet et se renseigner sur le fonctionnement des structures proposées. Et il faut obtenir les infos les plus importantes, avant de confier un foncier à un opérateur. Combien y-a-t-il de promoteurs spécialisés, sont-ils adossés à un investisseur pour les financer, comment s’organise le suivi de leur opération ?

Mener aussi sa propre enquête

Plusieurs critères permettent ensuite de faire son choix… à commencer par les tarifs pratiqués. Regardez si le promoteur a bien effectué son étude de marché et propose un prix de sortie sur son projet qui soient raisonnables au regard des prix pratiqués sur le marché. Puis s’assurer du délai d’exécution des programmations.

Il faut aussi prendre quelques précautions pour éviter les grosses surprises de monteurs hors du sérail qui se prétendent promoteurs immobiliers. C’est dit, vous êtes maintenant prêt pour influencer votre maire ou président d’agglo pour choisir tel promoteur ou opérateurs en centre commercial plutôt qu’un autre qui se dit bien plus efficace et n’accepte pas la transparence et la concertation.

Une nouvelle génération de promoteurs arrivent sur le marché qui travaillent en concertation et de manière consensuelle, ceux là seront les promoteurs des villes de demain capables de répondre aux enjeux du renouvellement urbain s’orientant vers plus de densité et mixité dans les programmations urbaines …

 

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER