centres commerciaux mapic shopping

L’ère du retail interactif et de l’immobilier commercial digital s’ouvre au Siec 2014

Imaginez le futur parcours client dans le mall de demain

Vous dites qu’il y a trop de centres commerciaux dans le paysage urbain ?

C’est vrai, trop de shopping malls de mauvaises qualité ou en état d’obsolescence avancé et pourtant vous n’avez encore rien vu !!

Je m’explique.

En appui des résultats d’une étude menée par le cabinet spécialisé en retail Cushwan & Wakefield  qui ne vont pas dans le sens d’un ralentissement du mouvement puisque que le volume d’investissement dans les centres commerciaux à travers le monde va continuer de croître et il augmente déjà de 42% (oui, vous avez bien entendu !) pour le seul 1er trimestre 2014…

Lors de la grand-messe retail incontournable pour tous les professionnels de l’industrie de l’immobilier commercial et du retail, le Siec  qui fêtera cette année ses 10 ans, a décidé pour cette édition, de mettre les pieds dans le plat en innovant et en repensant dans le moindre détail le fameux parcours client du futur.

Et, vous le savez bien, Retail Buzz encourage les initiatives entrepreneuriales et participatives.

Alors, dans ce billet, j’ai donc voulu mettre en avant une initiative innovante car participative et qui incarne bien, à mes yeux, les évolutions de notre métier.

Je vous propose donc de découvrir la nouvelle case inventive du Siec 2014 baptisée le « hackatlon » et d’en définir les grands principes de base.

Comment ça marche ce truc là ?

Deux mots, d’abord, sur ce qui est un peu plus qu’un salon retail. Sous l’égide du CNCC, Conseil National des Centres Commerciaux, le Siec rassemble tous les acteurs du Retail et de l’Immobilier Commercial pour échanger, négocier et conclure des affaires autour de projets de sites commerciaux, de produits et de services innovants, de concepts d’enseignes novateurs ou encore de villes et de territoires en plein développement !

L’esprit est celui d’un magasin connecté, du malls retranscrit dans un salon, c’est le cœur de l’idée. C’est dans cette logique d’offrir à ses exposants et visiteurs une expérience salon toujours plus innovante que le Siec a développé pour cette édition 2014 le Siec’LAB, un espace avant-gardiste sur lequel se déroulera le premier « hackathon » (entendez, contraction de «hacking» et «marathon») de l’Immobilier Commercial et du Retail !

Objectif ? Inventer l’expérience shopping de demain dans un centre commercial toujours plus en phase avec son temps.

Fun, simple et intelligent

Le principe est simple et pourtant audacieux car le but premier de cet hackathon est de faire réfléchir pendant 48h, en live sur le salon les 18 et 19 juin prochains, cinq équipes pluridisciplinaires (développeurs, architectes, designers, marketeurs…) aux problématiques de l’Immobilier Commercial et du Retail « connecté » afin de rendre le commerce plus facile, plus fun, plus simple, plus intelligent et permettre aux visiteurs d’améliorer leur visite et aux commerçants d’accroître leur chiffre d’affaires…

Pour cette première édition, le Siec’LAB propose aux participants de cogiter et développer un projet autour de la thématique « inventer l’expérience shopping dans un centre commercial en 2019 ».

Pour assurer son bon déroulement, les phases de sélection débuteront en amont du salon et la compétition sera lancée le 17 juin au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – La Défense.

Elle se poursuivra ensuite les 18 et 19 juin sur le Siec’LAB pendant le salon retail, devant les médias et certains tops décideurs de l’industrie de l’immobilier commercial.

La revue Influencia, partenaire du salon et que je suis avec grand intérêt, couvrira également l’événement en live durant les deux jours de compétition.

Incuber, c’est bien mais appliquer c’est mieux !

Les 5 équipes constituées disposeront ainsi de 48 heures pour réaliser leur projet.

Elles travailleront dans l’incubateur du Siec, véritable espace de travail ouvert disposé en mode start up, et équipé de tous les outils nécessaires pour développer leur idée.

A la clé, la possibilité de gagner une bourse de 10 000 euros ainsi que de développer le projet pendant deux mois avec le soutien du CNCC pour donner vie à cette invention car s’il y a bien une réflexion qui émerge, sorte de fil conducteur imaginé par des équipes très impliquées et engagées durant du salon, la réalisation effective du projet sera l’aboutissement de cette démarche disruptive pour marquer cet évènement majeur.

On a changé le costume de Retail Buzz…

Naturellement, j’aurais grand plaisir à vous rencontrer lors de cette édition du salon retail et de l’immobilier commercial du Siec 2014 pour échanger partager avec vous sur les problématiques et perspectives d’avenir de notre métier en mutation socio-digital.

By the way, je profite de l’occasion pour vous remercier pour toutes vos remarques sympas (ou pas) , RT et autres soutiens concernant la dernière version de votre blog  » Retail Buzz  » qui voit sa courbe de fréquentation et d’adhésion monter en flèche avec 53053 (VU) visiteurs uniques sur le mois de Mai et plus de 4 minutes par visite !! pour mon plus grand plaisir 😉

Une nouvelle interface que j’ai voulu plus agréable visuellement et plus ludique à pratiquer et of course vos idées sont toujours les bienvenues pour nous améliorer…

 

Voici un petit clip promotionnel du SIEC pour ceux qui découvrent l’event.

MERCI à vous pour votre FIDELITE et l’ intérêt porté au Retail new Age !

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER