artho jerajian

Uniqlo transforme la cabine d’essayage en expérience fun-shopping

Un miroir qui facilite la vie des clients

Il fallait y penser. C’est ce que la marque Uniqlo, enseigne de prêt–à-porter d’origine Japonaise installée depuis 2007 dans l’Hexagone et reconnue pour ses opérations design et nombreux camaïeu de couleurs avec des déclinaisons pour tous les goûts, a imaginé.

Dans cet article, je vous propose de revisiter les possibilités d’exploitation de la classique cabine d’essayage.

Le client est roi vous a-t-on dit !

Et c’est vrai. Il faut satisfaire ses moindres désirs et envies. Chacun à ses propres goûts. Alors Uniqlo a cherché à s’adapter à ce nouveau phénomène et en collaboration avec la société Sharp Electronics a mis au point un miroir magique.

Ces deux acteurs japonais ont cherché à créer de nouvelles expériences en imaginant une cabine d’essayage interactive tout en assurant une expérience client de qualité.

J’ai voulu partager avec vous cette innovation et vidéo (en anglais) présentée lors du salon Digital Signage Expo 2013 de Las Vegas qui est la grand-messe des technologies digitales qui vont changer nos manières de fréquenter les magasins et usages produits.

Vous constaterez que dans cet espace d’essayage virtuel, le client potentiel découvre ce qui ressemble au premier abord par un miroir claissique qui se révèle être un support d’essayage numérisé ouvrant là des tas de possibilités d’exploitation. En choisissant ses vêtements à essayer en un clic, il pourra voir la pièce portée dans des teintes et coloris divers.

Gadget digital ou innovation…

Simple comme boujour ! Il se place face au miroir avec le vêtement la magie digitale opère après avoir indiqué les gammes de couleur de sa tenue à l’aide d’une application sur Ipad à sa portée.

Le miroir fait le reste et projette des images au moyen d’une navigation faite depuis la tablette mise à disposition. Un premier prototype est en test dans un magasin Uniqlo à San Francisco dans l’allée centrale du magasin, ce qui permet au passage de libérer de la surface de vente. Non négligeable par les temps qui courent !

Mon avis est que cette initiative innovante en point de vente ou on-line constitue une solution ludique qui va limiter le nombre de vêtements emportés en cabine et limite ainsi le stockage excessif. La possibilité de s’envoyer la photo par email peut aussi contribuer à s’approprier le vêtement de façon instantanée. Et donc créer du désir via ce miroir magique.

Alors gadget ou véritable innovation ? Que pensez-vous de cette initiative technologique et du service proposé ?

Regardez dont la vidéo pour mieux comprendre le principe et faites moi part de vos remarques.

 

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