consommation, humanitaire

VIDEO. McCann réveille la fibre humanitaire qui est en nous

Début du mois de Mai, vous avez pu découvrir sur ce blog un concept de démarche participative inédit The Empty Shop qui repose sur une idée originale visant à sensibiliser les gens à des actions de donation, de partages dans un esprit humanitaire. Toujours, dans la même optique, voici une nouvelle idée innovante pour sensibiliser les clients d’un supermarché péruvien à aider ceux qui n’ont pas accès aux produits de base.

Frustrer le consommateur

Pour ce faire, une Association péruvienne Domund a missionnée l’agence de communication McCann qui a eu la bonne idée d’imaginer de mettre en place dans les rayonnages d’un supermarché alimentaire des boîtes de conserves de nourriture. Sauf que lesdites boîtes sont inaccessibles car collées sur leur socle.

Objectif recherché, créer un sentiment de frustration chez le consommateur dans le but de faire réagir les clients en magasin. Le scénario de l’agence McCann Peru est simple. Il consiste a installer dans le magasin tout un dispositif de caméras en vue de filmer les réactions des clients qui découvrent que le produit souhaité n’est pas accessible.

Etonnés, surpris puis frustrés voire furieux – voyez plutôt la vidéo attachée – ces mêmes clients ont vu apparaître, au bout de quelques instants, une petite affichette qui disait : « Vous ne pouvez pas ramener de nourriture à la maison ? Beaucoup de péruviens vivent ça tous les jours. ».

Et voilà, comment l’idée a permis à l’association de bénéficier de la générosité des gens en récoltant d’une participation des clients à la caisse. Bilan de l’opération, les retours sont exceptionnels car les consommateurs ont été touchés par l’initiative et vécus cette sensation de frustration ne serait-ce qu’un instant.

Un critère de choix sociétal

Du coup, en l’espace de trois heures, l’idée de démarche participative a permis de récolter 0,9% de dons représentant l’ensemble des aides collectées durant les deux jours officiels de quête dans les rues de la capitale (Lima) et ainsi des milliers de jeunes enfants ont pu bénéficier des fruits de cette action de sensibilisation à caractère humanitaire.

Ici aussi, à notre manière, à travers cet article nous avons fait le choix de sensibiliser ceux qui ne manquent de rien pour penser à ceux qui sont dans le besoin et appelons les grands sites commerciaux à parrainer une organisation humanitaire. C’est doute cela un centre commercial tourné vers l’humain.

Un critère d’achat qui deviendra demain un repère de choix pour les consommateurs souhaitant fréquenter des centres et malls commerciaux reconnus pour leur engagement social et humanitaire.

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