luxe christian dior

Le Patron de Dior réclame à l’Etat de défendre le secteur du luxe

Le luxe français doit être valorisé

Le Pdg de Christian Dior Sidney Toledano a demande samedi a l’Etat de défendre le secteur de luxe, insistant sur la nécessite d’investir davantage dans la formation et la mode.

« Parler du luxe n’est pas correct en France, ni a gauche, ni a droite », a déplore M. Toledano, lors d’une table ronde sur « les industries créatives en Europe » organisée dans le cadre du festival international de la mode et de la photographie a Hyeres (Var).

Il y a…

une sorte de tabou » autour du luxe, a-t-il poursuivi.

« Je demande à l’Etat une prise de conscience, de venir nous rencontrer les représentants du luxe », a dit le Pdg de Dior. « Le secteur a besoin d’être défendu », a-t-il affirmé, citant notamment les « contraintes d’accès à certains marchés » et « la lutte contre la contre-façon ».

« L’investissement de l’Etat dans la formation est insuffisant », a jugé Sidney Toledano. « Nous (Dior, Ndlr) sommes présents partout, à l’Institut français de la mode (IFM), à la Chambre syndicale de la couture. L’Etat doit augmenter son aide » à ces deux écoles.

« Vous avez une industrie championne, mais nous avons besoin de préparer demain », a-t-il poursuivi.

« Où sont les grands créateurs français en ce moment? », a-t-il interrogé. « Les créatifs, je les trouve (dans les écoles, ndlr) en Belgique et à Londres », a regretté le Pdg de Dior.

Le directeur artistique de Christian Dior est depuis un an le Belge Raf Simons.

Présent à la table ronde, le conseiller politique du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, Julien Dourgnon, a lui affirmé que l’Etat était « très présent » dans la formation dans le secteur de la mode.

Il finance notamment un tiers du budget de l’IFM, a-t-il dit.

« Toutes les entreprises tête de pont dans leur filière, et qui en plus se portent bien, ont une responsabilité morale vis-à-vis de leur filière, ça concerne aussi la formation », a-t-il déclaré.

Le festival de Hyères réunit de nombreuses personnalités du milieu de la mode le temps d’un week-end. Il est notamment connu pour son concours qui a permis de découvrir plusieurs créateurs aujourd’hui célèbres, comme le duo néerlandais Viktor&Rolf.

Retrouver l’article complet !

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER