Plus que du retail, des histoires.
Complexe zen Ogata au Marais

Invitation au Marais aux cinq méditations sur l’art de vivre nippon

Voyez mais surtout ressentez dans ce clair-obsur joliment travaillé, comment Le quartier du Marais, et son agitation au cœur d’un Paris décomplexé, fait aussi sa petite révolution.

Il accueille depuis peu un temple zen dédié à l’art de vivre japonais. Et forcément une fois dedans c’est pour y vivre un grand moment qu’on vous y attend.

En haut, l’atrium d’entrée du complexe zen Ogata Paris. Ici, la boutique de Thé autour de son comptoir de préparation selon les règles de l’art. Photos : OGATA

D’abord le lieu très spacieux. Pas de musique ici ni plastique chez Ogata, c’est son nom. Après deux ans de travaux harassants pour loger dans un hôtel particulier 800 mètres carrés sur 4 niveaux de contemplation bien étagés, Ogata Shinichiro, designer star au Japon, vient de livrer un concept-store unique, hybride et poétique subtilement agencé pour embrasser la (trop discrète) culture japonaise.

Organisé autour de cinq éléments clés pour donner ses cinq sens à cet espace épuré que sont la cuisine (petites portions.. mais pour le palais grandes révélations des chefs-œuvres de présentation du chef Kazuki Watanabe), le thé (et sa cérémonie tradi à l’hojicha, gyokuro, évidemment matcha ou même sencha qui rappelle qu’il y a des traditions à respecter dans nos vies de petits mortels).

Puis vient l’artisanat (déployés dans un atelier aux murs grattés et bois blond pour mieux nimber la lumière par la belle matière), hospitalité (au pays, on sait recevoir son hôte avec envie en lui offrant des awa mochi enveloppés de pâte d’haricot rouge lisse au sucre noir et saupoudré de kinako, la fameuse graine de soja, vous savez) et la culture, bien sûr (une galerie d’art contemporain et espace à encens y seront visitables bientôt pour grandir en esprit.. Bah oui, c’est ça le bon retail qui sert aujourd’hui..

Dans l’atelier aux ambiances dorées d’Ogata PARIS on y trouve ses objets d’artisanat.
Photo: OGATA

Luxe, calme et volupté sont dans ce complexe zen poétisé Ogata Paris savamment mêlés un peu comme un exercice de méditation et une invitation à passer en mode « slow time » et … à calmer le jeu !

Articles récents

NOTRE ADN

Retail Buzz est un média digital lifestyle entièrement dédié au New-Retail transgénérationnel. Sa ligne éditoriale se construit autour de contenus engagés et qualitatifs.

Promesse Retail Buzz

Offrir régulièrement des « capsules d’inspiration » de nouveautés à ses abonnés intéressés par les mutations du marché.

NEWSLETTER