Caisse enregistreuse, bientôt une technique du passé

L’alimentation, ce secteur en plein boom

Il est probable que la sonnerie du tiroir-caisse ne sonne plus dans quelques années. Enfin pas vraiment, puisqu’il ne s’agit pas encore de révolutionner cette partie du processus de commande, mais plutôt la création et la génération des factures, grâce à une simple application ipad.

Alors que 17 startups avaient été mises en avant dans un dossier sur l’engouement culinaire des français et des innovations qui en découlent, d’autres startups misent sur le développement digital des petits commerçants. Outre le business des petites annonces géolocalisées, ces commerçants (petits ou grands) sont très convoités par les acteurs du numérique. Les commandes doivent être passées plus rapidement, le ticket de caisse également, sans oublier que le client est pressé, mais il est roi…

Vendre, même en dehors du comptoir

C’est le pari adopté par Tactill, Laddition et LaCuenta. C’est trois startups ont choisi de s’attaquer à la prise de commande en magasin (pas uniquement dans le secteur de la restauration), de manière mobile, en proposant une solution clé en main (application ipad) permettant d’enregistrer les commandes et la génération de tickets. Prenant le pari que le client est également à la pointe de la technologie, Tactill suggère de dématérialiser le ticket de caisse, qui lui sera envoyé par mail (solution habile pour enrichir sa base de clients).

La magie du cloud computing fait que toutes les informations seront synchronisées en temps réel pour permettre à tous les utilisateurs de bénéficier des mêmes informations: départ anticipé, division d’une facture en plusieurs mode de paiement…Pour plus de convivialité, Laddition va plus loin en intégrant itunes à son application, permettant ainsi de gérer l’ambiance musicale directement sur ce terminal.

La comptabilité ne doit plus être une contrainte

Fini le doublon de ticket à imprimer pour faire la comptabilité du soir, toutes les commandes sont gardées en mémoire sur l’application: date, heure, gestion du stock, personne qui a encaissé…Ces 3 services ont intégré l’expérience utilisateur dans leurs applications. Un service qui pourrait sans doute se brancher à 1001menus ou autres services commerçants.

L’ipad n’est pas (encore) une imprimante

Et encore moins un tiroir-caisse! C’est là où les limites du services sont atteintes. Ces ipads doivent être complétés à juste titre par du matériel tiers: un tiroir-caisse pour rendre la monnaie et une imprimante pour les tickets, à minima. Ainsi le site LaCuenta propose la liste des produits compatibles avec son service.

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