VIDEO. Le luxe parisien en ébullition

Crise ou pas crise, il y a des marchés qui cartonnent et se démarquent d’une consommation atone type mass-market. Le luxe en fait partie et devient plus accessible que jamais à certaines catégories sociales tout en misant sur la fortune émergente de nouveaux riches friands de l’art de vivre à la française. Du coup, de nouveaux concepts de magasins continuent de se développer dans la capitale entre les quartiers de l’Opéra et la Madeleine. Paris est et reste « the place to be » sur le radar des grandes griffes commerciales.

Des évolutions donnent le ton de ces changements majeurs – que vous pourrez mieux comprendre à travers ce petit débat sur le marché du luxe. D’abord l’ouverture remarquée du « megastore » sous enseigne Bucherer. Haut lieu entièrement dédié aux marques horlogères grand luxe vient de prendre pied sur boulevard des Capucines, à Paris.

Il s’offre le luxe d’ouvrir les jeudi jusqu’à 21 heures pour servir toujours mieux ses clients « vip » puisque le jeudi reste un jour de nocturne pour les grands magasins du boulevard Haussmann voisin mais que ces produits proposés dans ce bel écrin sont loin d’être à la portée de tout le monde.

 


La tendance du moment: les enseignes de luxe et… par BFMBUSINESS

Carrefour tentera un concept luxe sur la madeleine

Autre signe avant coureur. Le Comité Haussmann, comprenez une sorte de fédération Procos spécialisée dans la défense du commerce de détail adaptée pour aux enseignes et marques de luxe de l’artère où l’on trouve aussi bien le Printemps que les Galeries Lafayette, vient de faire entrer la marque Uniqlo en son sein. L’enseigne japonaise de vêtements implantée sur le boulevard, et on parle même de faire de la même chose pour le magasin Apple Store du quartier de l’Opéra Garnier.

Ce coin de Paris à l’instar de ses Champs-Elysées monte en puissance à grande vitesse pour devenir une zone commerciale d’Europe à ciel ouvert qui compte dans la cartographie des lieux d’implantations des grandes marques.

Des formules du type « Shop in the shop »

Porté par ces deux moteurs historiques constitués de grands magasins parisiens, ce secteur est fréquenté par 44 millions de visiteurs par an et le lieu va encore monter en gamme avec l’implantation prochaine d’un nouveau magasin C&A dans l’ensemble rénové des Trois Quartiers situé sur le boulevard de la Madeleine. Citons aussi, le pari du groupe Carrefour d’ouvrir ses halles alimentaires chic et luxueuse entre les historiques Hédiard et Fauchon sur la place de la Madeleine.

Et naturellement, toute la région parisienne profite de cette tendance haut de gamme portée par l’ébullition du marché marché du luxe depuis la capitale aux fins d’imaginer des concepts de grands magasins et à la modernité particulière façon « shop in the shop ».

A l’évidence,  les futurs sites en travaux, longuement évoqués ici sur Retail Buzz, tels One Nation Paris, imaginé par le groupe Catinvest récemment lancé dans la promotion et investissement en immobilier commercial et en Retail développement entouré de l’équipe de pros du groupe Advantail mais aussi un Carré Privé Ouest en guise de solution de reconversion du duo Hammerson/Codic de l’ancien Sky-Ouest, autrefois consacré aux volet loisirs du centre commercial attenant de Saint Quention en Yvelines. Il y a des signes qui ne trompent pas…

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