pop-up store

Pop-up stores, phénomène de mode ou tendance de fond ?

Le marque renoue avec le client

Tout le monde s’y met ! Depuis 2 ou 3 ans c’est devenu une « mode » dans le marketing : il est urgent de créer un pop-up store ou une boutique éphémère. A Cannes pendant le festival, mais aussi à Paris pour le prochain Desperados Wild Club qui ouvrira le 7 juin prochain dans un lieu encore secret (?), les marques créent des « boutiques », des lieux de rencontre pour leurs clients.

Pourquoi et d’où vient cet engouement pour l’éphémère ?

Magnum et d’autres ont réussi leur pari l’été dernier de créer des endroits de convivialité où leur clientèle la plus fervente, sans doute fidèle, s’est rendu à la découverte de nouvelles sensations. Car c’est bien l’objectif du client que d’aller au devant de la nouveauté, de vivre des expériences différentes et quelque part uniques en leur genre dans ces lieux brandés. Moment de rencontre, partage d’émotions sont au coeur de ces réussites.

Mais la boutique éphémère n’est pas seulement un moyen de redorer l’image des marques, elle crée aussi un sentiment d’exclusivité quand elle ne propose pas directement des collections, des produits exclusifs pour la période. Ainsi le client vit un rapport à la marque nettement plus idyllique, entre exclusivité, intimité et sensualité des espaces et des offres. Il peut par ailleurs y apprendre d’autres choses sur sa marque préférée ; entrer dans ses secrets de fabrication, dialoguer avec les créateurs, les chefs, les artisans présents pour l’occasion. C’est une réelle opportunité d’approcher la marque de l’intérieur qui est offerte au client.

La marque en échange bénéficie d’un cadre espace-temps exceptionnel pour développer la relation avec sa meilleure clientèle. Elle va pouvoir l’écouter, la découvrir dans son rapport aux produits, pénétrer ses rêves, ses attentes ou espoirs à l’évocation de nouvelles solutions, des prochaines collections (visuel de la boutique Chanel à Saint-Tropez de juin à septembre 2013).

pop up store

La boutique éphémère est une source idéale d’inspiration pour les clients et donc pour les marques. Cette communion entre client et marque, est génératrice de plaisir et créatrice de valeur. Un plaisir éphémère certes, mais un bonheur mémorable que chacun aura envie de partager avec son entourage.

C’est le cas pour La Boutique Ephémère, un lieu de présentation pour jeunes créateurs de mode, ouvert depuis 2011 à Paris quelques jours par an ! Présentation : « Depuis juin 2011, La Boutique Ephémère construit éditions après éditions, une économie originale capable de rassembler dans un même lieu (beau, vaste, bien placé, et à une adresse prestigieuse, en tout cas glamour), des créateurs et petits créateurs passionnés de mode, accessoires, bijoux, design, mobilier pour la femme, l’homme et l’enfant et aussi certains des meilleurs éditeurs de livres et DVD, les labels parisiens les plus pointus et la crème de la scène musicale parisienne électro et rock. Magazines, collectifs d’artistes, e-shops sont également accueillis… »

Le consommateur du 21ème siècle est à la recherche de sensations, d’expériences nouvelles et brèves. L’éphémère est sa norme de temps, surtout lorsqu’il envisage sa relation aux marques. Il se laissera séduire par ce phénomène temporel, mais comment la marque pourra-t-elle transformer cette rencontre en relation durable ?… Le plaisir sera-t-il un moyen suffisant ?… A voir.

Si vous avez croisé une boutique éphémère ou un pop-up store, dites-le ici !

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