luxe fashion commerce connecte

eBay inaugure l’ère du commerce connecté avec un SmartStore conçu pour Rebecca Minkoff

L’avenir du Retail passera t-il par l’harmonisation des canaux digitaux.

Beaucoup d’écrits et peu de cas concrets s’agissant de commerce connecté.

Il faut dire que le sujet passionne et que les articles consacrés au futur du retail prolifèrent de plus en plus ci et là à un moment où le client est en quête d’expérience et service client unique et personnalisé.

Vous avez déjà découvert des cas d’application concrets de magasins ultra-connectés à l’instar du superbe concept Heidi.com designé par la virtuose Zaha Hadid et le constructeur Samsung pour la partie digitale dont l’article a été repris sur le site de la marque – déjà en avance sur son temps – le billet a été très lus et partagé par un grand nombre d’entre vous pour sa vision avant-gardiste.

Face au phénomène des U.S Deadmalls, le commerce devient ultra-connecté.

Pour cette 104ème convention annuelle de la National Retail Federation rien de moins que plus de 33 000 professionnels de la distribution venus de 83 pays ont investi le Javits Center de Manhattan et pour plonger dans les nouvelles technologies appliquées au retail de demain, j’ai choisi de vous offrir cette petite vidéo de présentation des tendances du moment conçue par l’agence digitale L’Echangeur by LaSer.

Vous allez donc découvrir, au fil de l’article, une expérience client tout aussi exceptionnelle que le la boutique Heidi.com.

Elle aura pour support d’expérimentation le travail de la styliste américaine Rebecca Minkoff.

 

Petite visite guidée DAY 1 avec Guillaume Rio au Retail BIG Show NRF 2015.

 

Vous ne connaissez pas encore ? Normal, c’est aussi pour ça que vous venez régulièrement vous nourrir d’idées neuves sur ce blog Retail Buzz 😉

Styliste américaine et designer de talent, son travail n’est pas encore bien connu en Europe, hormis pour quelques aficionados du style Rebecca Minkoff.

Voici un petit aperçu des tenues super fashion signées Rebecca Minkoff.

westfield soho fashion luxe

Vous allez voir également dans son film de démonstration, une expérience unique qui présente des miroirs interactifs grandeur nature dans une boutique de vêtements et d’accessoires à New York City au USA dans le quartier très branché de SoHo où les clientes sont choyées mais aussi – un peu- suivies à la trace.

Expérimenter, c’est prendre un temps d’avance…

Alors que tous ses concurrents du secteur du luxe misent en grande partie sur un design sobre et épuré, la maison Rebecca Minkoff décide de se démarquer en faisant ses premiers magasins de commerce connecté par l’intégration de superbes technologies digitales.

Pour ce faire, elle a va faire appel au site de commerce électronique eBay, bien connu de tous, mais qui avait, reconnaissons le, tendance à disparaître des radars depuis quelque temps.

Pourquoi eBay mise-t-il sur le shopping high-tech ?

Le-commerçant aurait pu chercher à peaufiner sa stratégie pour revenir comme acteur du commerce électronique. Mais là aussi, la marque eBay souhaite prendre le virage du brick and mortar (magasin physique) en misant sur le commerce connecté.

De visu, si vous regardez bien, la boutique est certes superbement agencée sauf que…

design luxe fashion miroir digital

… le lieu est truffé d’appareils connectés et nouvelles technos digitales.

Et eBay y croit dur comme fer à l’omnicanal.

Pourquoi ? Parce qu’on constate de plus en plus que la nouvelle génération « GEN Y » s’intéresse au lieu de vente qui offre une nouvelle forme de shopping high-tech.

Faire de la cabine d’essayage un sas de décompression fun et ludique.

Cette nouvelle boutique Rebecca Minkoff à NYC bénéficie pour son lancement de plusieurs innovations majeures.

Des miroirs magiques dans les cabines d’essayage s’animent, un peu comme le concept fun-shopping miror déjà mis en place par l’enseigne de mode Uniqlo, dans le but d’aider les clientes à choisir le modèle qui correspond le mieux à leur tenue vestimentaire.

Ces écrans tactiles disposés à l’intérieur de la boutique permettent de naviguer dans les rayonnages de l’enseigne pour mieux consulter les fiches produits des différents modèles présentés par la styliste.

Mais aussi un outil permettant de laisser son numéro de téléphone pour être rappelé quand votre objet, robe ou sac désiré sera disponible.

Et l’expérience shopping 100% digitale ne s’arrête pas là.

On le sait tous, payer est la partie la moins intéressante pour le client et la plus critique aussi pour le vendeur, comme vous le savez, alors désormais la cliente pourra payer directement depuis la cabine d’essayage via son smartphone grâce à l’opérateur Paypal.

luxe fashion commerce connecte

Le principe de ces miroirs magiques ?

L’idée de base d’eBay en collaboration avec la maison Rebecca Minkoff était avant tout d’étudier puis supprimer tous les points désagréables d’un parcours shopping qui créer une rupture dans l’expérience client.

Son fonctionnent est simple. Equipé de tags RFID implantés directement sur les produits en surface de vente, les marchandises communiquent à l’intérieur du magasin, un peu sur le modèle du flagship Burberry de Regent Street au Royaume-Uni.

Le résultat est bluffant et créer une interface conviviale et luxueuse dans le même esprit d’un site de e-commerce classique.

A une différence près, il consultable depuis votre cabine d’essayage en boutique.

Et voilà, comment le géant de l’e-commerce eBay revient dans la course et prend le virage du brick and mortar du futur.

En résumé :

Dans cette nouvelle aventure numérique, car il s’agit bien d’un territoire d’expérimentation dans lequel le géant du web eBay s’est engouffré, la leçon a en tirer, s’il en avait une derrière cette démarche intéressante, serait de souligner l’importance du retour à l’audace, à la créativité qui conduit à cet esprit pionnier et d’innovateur qu’on a tendance à négliger – chacun d’entre nous – mais pourtant essentiel pour préparer l’avenir du shopping de demain.

Mon conseil, chercher sans arrêt à se différencier pour mieux exister. Le géant eBay à l’instar de son homologue Amazon ont aussi compris tout l’intérêt d’élargir leur spectre d’activités en s’adjoignant toute la puissance d’une expérience digitale de shopping high-tech.

Au final, l’idée qui sous tend la genèse de ce projet que je qualifie d’expérimental tant par la nature de la collaboration unique mise en place entre une styliste de renom Rebecca Minkoff – qui gagne à être connue – et le géant du e-commerce eBay consiste à se lancer dans une conquête de l’intégration parfaite entre l’e-commerce et la boutique physique du futur.

Fluidifier le parcours client, le rendre plus plaisant en le dotant de tout ce qui peut faire la force du commerce électronique d’aujourd’hui, voilà, à mon avis, la passerelle entre monde réel et virtuel qui permettra aux commerçants du 21e siècle de prospérer.

Voyez plutôt, ce labo grandeur nature et ses avantages expliqués par Uri Minkoff et Steve Yakovich pour eBay innovative store dans cette petite démo.

 

Visite guidée du « Smart connected Store » avec Steve Yakovich pour eBay.

Vous aussi, si vous connaissez déjà ce concept ou l’avez expérimenté, n’hésitez pas à nous partager vos impressions.

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER