jacques antoine granjon, vente privée, e-commerce,

Du digital au phygital : les nouveaux défis du Retail de demain

Le digital, l’arme anti-crise du retail ?

Le sujet de cet article qui s’appuie sur un extrait publié sur la blog d’Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, est de vous démontrer que l’impact du numérique et de l’ère digitale, largement traité sur Retail Buzz dans l’univers en mutation du Retail interagit aussi avec d’autres secteurs d’activités très divers tels que la banque, l’assurance et même oui, l’hôpital.

Commet, pourquoi et surtout sous quelles formes ? Vous allez tout savoir sur les interactions possibles du multicanal, entre physique et ditgital dans 3 autres secteurs autres que le seul Retail.

Et puis, pour ne pas rompre avec mes habitudes et toujours mieux compléter vos savoirs en élargissant le sujet principal à d’autres tout aussi essentiels, j’ai aussi mis une vidéo « brand masterclass » d’un personnage dont la pilosité ostentatoire ne constitue pas l’unique force.

Deuxième indice. Après l’arrêt de Taratata par France Télévisions, il décide de remettre en scène ou plutôt en LIGNE 😉  l’émission Taratata ici.

Oui, vous l’avez deviné. Découvrez dans cette vidéo, l’incroyable parcours numérique de Jacques Antoine Granjon, patron et cofondateur de Vente-Privée.

Il nous explique notamment que sans être un geek du Web (mais un vrai commerçant ingénieux) on peut aussi réussir dans l’univers numérique. Une interview en vidéo à la instructive et passionnante, vous verrez.

Le digital, accélérateur de croissance et créateur de valeur pour l’entreprise : c’est autour de ce thème que les Matinales de la Prospective – Digital Business, cycle de rencontres et de débats prospectifs organisé par Les Échos en partenariat avec Econocom et Kurt Salmon ont réuni des décideurs pour aborder les enjeux du digital dans 3 secteurs différents : banque de détail et assurances, hôpital et retail.

Du digital au phygital : les nouveaux défis des banques de détail et des assurances

Assurance multicanale, banque en ligne, nouveaux usages, « clients plus complexes » impliquent pour le secteur de la banque et assurance d’innover pour capter et fidéliser ses clients.

La voie à privilégier : développer une expérience, un contact digitalisé permanent par le biais de newsletters, de vidéos didactiques ou des réseaux sociaux pour répondre aux besoins de réactivité, de proximité et de personnalisation, créer une relation avec la marque en adéquation avec le parcours des nouveaux consommateurs, qu’ils soient des ‘ « digital natives » » ou des clients plus âgés.

C’est le difficile exercice, cité en exemple dans la synthèse de ce débat, qu’a entrepris la nouvelle banque digitale, Hello Bank ! de BNP Paribas : « mêler l’exigence de la banque et la rapidité du digital… garder les codes de la banque tout en étant ludique sur la forme ».

Autre challenge initié par le digital pour ces secteurs : l’acquisition client qui selon les intervenants requiert des compétences et des investissements différents de l’acquisition traditionnelle et doit s’accompagner d’une complémentarité avec le réseau physique.

En termes de solutions digitales, les experts ont mis en avant 3 canaux principaux pour améliorer la relation client : Internet, réseaux sociaux et objets intelligents interconnectés.

Au cœur de ces solutions, pour la banque, les smartphones, tablettes et objets intelligents qui génèreront 200 milliards de transactions d’ici 2020.

Des devices également au centre des stratégies du secteur de l’assurance, en particulier l’usage des tablettes en agence.

Et les outils du numérique, en marge de leur potentiel en termes des réductions des coûts impacte aussi le concept d’agence qui doit être synonyme d’offres innovantes et d’accueil personnalisé, a précisé Thierry Couret, directeur délégué du groupe MAIF.

Consulter l’intégralité de la synthèse sur les défis des banques de détail et des assurances

De l’hôpital numérique au patient connecté

Deuxième du genre, cette rencontre a mis l’accent sur la culture des données dans les établissements de soins, la qualité et la fiabilité des informations ainsi que sur la chambre d’hôpital intelligente.

Pourquoi et comment introduire le big data à l’hôpital, où à l’instar de l’entreprise, les données numériques sont un actif central et permettraient de mieux planifier les activités de l’établissement ?

Une meilleure culture des données et leur exploitation pallieraient la mauvaise circulation de l’information et permettraient une approche centrée sur la prise en charge du patient et non plus sur l’acte médical.

Elles participeraient également à l’amélioration de l’organisation générale, du taux d’occupation des lits.

Mais le Big Data n’est pas la seule révolution que peuvent connaître les établissements hospitaliers.

Les progrès dans les traitements des patients et Internet révolutionnent aussi le concept de la chambre d’hôpital : lit-fauteuil, dispositifs bedside pour l’accès aux données médicales pour les équipes soignantes, documents didactiques et divertissement multimédia à disposition des patients ; la chambre nouvelle génération, connectée en temps réel doit s’intégrer dans un écosystème pour apporter toute sa valeur ajoutée ont affirmé les intervenants déjà expérimentés sur l’installation de ce type de concept.

Consulter l’intégralité de la synthèse sur l’hôpital numérique et le patient connecté

Le digital, une arme anti-crise pour le retail ?

Organisation du point de vente, ‘’queuing’’, rôle du vendeur, autour de ces grands points structurant le débat, le secteur du retail a été la première thématique traitée par Les Matinales de la Prospective-Digital Business.

La distribution est en pleine mutation avec le e-commerce, les consommateurs multi-connectés en attente d’information et de personnalisation des offres.

Les challenges à relever pour le retail : s’adapter aux différents usages, comme la tablette pour les achats en ligne avec un taux de conversion 170 % plus élevé que sur PC, le smartphone utilisé pendant le temps de transport dont les fonctions de géolocalisation offre un potentiel inégalable.

Les marques doivent miser sur tous les fronts avec une approche de complémentarité entre les différents canaux.

Quid des showrooms et du ‘’online-in-store shopping’’ pour la pérennité des magasins ?

Le phygital, ou les modèles hybrides de surface de vente associant le meilleur des univers physiques et digitaux est le virage à prendre, avec pour autre challenge à relever : revaloriser le rôle du vendeur, lui donner de nouveaux outils en adéquation avec l’ADN de l’enseigne.

En conclusion:

Je sais que ce cela va vous encourager à vous lancer, comme moi, à plonger dans l’univers numérique qui plus qu’un simple outil digital permet de réinventer tous les paramètres relationnels qui relient machine et humain. Chacun doit comprendre que ce n’est pas Web d’un côté et élément physique de l’autre.

Je sais ce que vous allez dire mais on le répété jamais assez ici, la mutualisation de ces canaux relationnels va révolutionner nos comportements et par là-même, nos habitudes au quotidien.

Consulter l’intégralité de la synthèse sur le digital et le secteur du retail

« Le digital  ne peut être que stratégique, c’est tout sauf  une petite brique que l’on rajoute à une entreprise » nous intime Jacques-Antoine Granjon au Hub Forum.

Retrouver l’article du blog Econocom

Pour approfondir le sujet, d’autres infos dans ce Livre blanc très intéressant sur le digital et ses différentes facettes ici vous aideront beaucoup à mieux comprendre les prochains enjeux.

 

Jacques-Antoine Granjon de Vente-privee.com – s’explique.

Vous avez aussi des conseils à donner pour convaincre les réticents ?

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER