commerce, connecté, design

Le Retail store du futur sera-t-il designé par Zaha Hadid et équipé par Samsung? Le voici, il s’appelle Heidi.com

Pourquoi le futur du « retail » se prépare aujourd’hui ?

Dans mon dernier billet focusé sur l’expérience Apple Store que nous laisse son créateur de génie Steve Jobs qui remet l’humain au cœur du Retail store et dont vous avez largement partagé et diffusé le post, nous avons exploré une expérience « retail » inédite.

Aujourd’hui, vous allez découvrir un concept multicanal de magasin hyper-connecté à l’instar de celui déjà présenté du « digital retail store » de Karl Lagerfeld et complètement modulable. Mais surtout une belle aventure qui démarre en Suisse et qui devrait vous aider à entrevoir une nouvelle façon de consommer pour anticiper les prochaines révolutions. Et ce n’est pas fini, le monde s’ouvre de plus en plus et s’élargit, certains aiment se détendre, d’autres développent et inventent de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien.

Comme d’hab, pour vous permettre de mieux « embrasser » toute la dimension visuelle du projet présenté, vous trouverez un petit film vidéo qui explique plus avant l’ouverture du flagship store par les co-fondateur de la marque Andreas Doering – qui vous explique les choix stratégiques du concept dans la vidéo attachée – et Willy Fantin ainsi que les participants à cette aventure collective ainsi qu’une série d’illustrations photos de la surface du magasin, en fin d’article.

Tout comme celle-ci présentée par la société coréenne Samsung Chemicals lors de la foire 2013 du design à Londres.

Laquelle est l’un des partenaires du projet « Retail of Toworrow » et présentait à l’occasion de la foire son nouveau matériau composite, le Staron, curieuse matière à la fois solide et façonnable utilisée pour créer tout le mobilier dans ce qui est un laboratoire entre monde digital et physique, que vous allez découvrir tout au long de cet article.

 

design, suisse

Qui dit Suisse, dit Heidi !

De nouveaux concepts de magasins arrivent tous les jours et osent la différence. On ne peut que s’en féliciter. Et puis bien sûr ! Pas juste le petit coup marketing mais l’expérimentation, le fameux chaînon manquant entre le online et offline qu’on désigne comme la troisième voie.

Vous l’aurez compris, je vous propose d’aller faire un petit tour en Suisse pour découvrir une aventure incroyable, celle d’une jeune start-up de la fringue au doux nom d’Heidi.com

Pas juste un magasin de plus mais un véritable labo

Une histoire dingue qui va aller chercher les compétences du géant coréen Samsung et du bureau de la star mondiale de l’architecture et du « design organique » Zaha Hadid, dont je suis fan. Le tout pour imaginer pour cette petite start-up de mode suisse un crazy project complètement fou né il y a 1 an à peine.

L’idée de base ? Créer une boutique qui propose une toute nouvelle manière de faire du shopping, en collaboration avec Samsung Chemicals, Samsung Semiconductor, Zaha Hadid architecture et Inox Communication, rien que ça !.

La techno jusque dans le logo. Le logo de la marque représente bien la créativité. Souvenez-vous « Heidi », oui, vous savez la petite fille des montages et les valeurs alpines, symbole de pureté. Le « .com » quant à lui souligne la communication et l’ouverture d’esprit de la marque.

Alors à quoi ressemblera ce retail store du futur ?

Quand on parle du digital dans le retail, on imagine une boutique qui se veut le maillon manquant entre l’e-commerce et le magasin de type traditionnel. La marque suisse vient de la créer à travers ce flagship store Heidi.com.

Le concept ? Réinventer une première boutique issue de ce partenariat de l’expérience de consommation traditionnelle mixé aux vertus du digital de l’achat sur Web à travers notamment des bornes interactives.

 

design, suisse

Design inspiré du vaisseau Star Trek

Epuré et sobre, à y regarder de près, on voit bien apparaître dans ce lieu d’étude interactif la touche organique propre au style de l’architecte Zaha Hadid..

En offrant aux visiteurs, au choix, d’essayer ses vêtements soit physiquement ou de manière virtuelle, de consulter l’ensemble de la collection de la marque y compris des articles qui ne seraient plus disponibles en magasin ou de se faire livrer ses achats directement chez lui, sans devoir porter ses sacs de commissions avec le fantasme de « télé-transporter » un jour les achats directement chez le client grâce à des bornes interactives mises en place par la société Inox Communication.

Une ancienne caserne pour héberger un shopping décalé

Et Côté design ? C’est le bureau de Zaha Hadid Architects qui s’est occupé de mettre en scène l’esprit de ce lieu alpin dans un lieu plutôt particulier.

Et pour cause, emballé par le storytelling de ce projet, la ville de Neuchâtel a accepté de réaffecter l’ancienne caserne des pompiers, vous avez bien entendu !! une caserne de pompiers pour y héberger cette boutique multicanal.

Le tout s’étend sur plus de 200 m2, où s’expose bien sûr les produits de la marque Heidi.com, mais vous y trouverez aussi un bar à café très convivial avec une salle de réunions et un espace destiné à accueillir des expositions et évènements temporaires, une façon subtile de créer un lieu type « retailtainement » où l’on vient acheter mais aussi découvrir et vivre un expérience shopping décalée.

Conclusion

L’ensemble du concept store est désigné sous le nom de code de « Retail of Tomorrow ».

Un concept appelé, j’imagine bien, à se déployer dans d’autres boutiques et marchés du réseau Heidi.com, mais également à être vendu comme un « package retail store » à d’autres acteurs de marché.

D’ailleurs, je crois savoir qu’aujourd’hui la marque Heidi.com recherche activement de quoi financer son expansion et déployer ce concept store multicanal à l’international. Seront alors bienvenues les investisseurs qui pourraient fort bien être séduits par ce nouveau type de point de vente dont il faudra toutefois raisonnablement attendre les retombées commerciales pour jauger de l’efficacité réelle de cette échoppe d’un genre nouveau .

Prochaine étape: breveter et commercialiser le concept ?

Et si par hasard, le cœur vous en dit, après avoir pris connaissance de ce nouveau concept alliant retail design et technologies modernes sur ce blog, contactez les deux jeunes et dynamiques fondateurs Andreas Doering et Willy Fantin, les maîtres de la cérémonie.

 

Réactions filmées lors de l’ouverture du flagship au public en déc 2013.

—————————-

Galerie photos du flagship retail store Heidi.com :

multicanal, design, suisse

suisse, design, multicanal

suisse, design, multicanal

suisse, design, multicanal

suisse, design

——————— Feedback clients du storytelling Heidi store.

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER