immobilier commercial unibail klepierre

Tendances 2015 : le retail sera à l’émotion dans la valorisation client en magasin

Experience client first..!

Jamais une époque n’aura été aussi riche en bouleversements divers et variés portés par les mutations numériques actuelles.

Fidèle du blog Retail Buzz – vous êtes de plus en plus nombreux à venir vous SOURCER en innovations et découvrir de quoi sera fait l’avenir.

Alors oui, vous avez pu suivre en direct les articles, vidéos, visuels…etc  de toutes les grandes innovations portées par les changements digitaux qui renouvelle notre expérience globale.

Et en cette fin d’année, il m’a semblé utile de vous permettre d’y voir plus clair, notamment en ce qui concerne les prochaines tendances qui arrivent à grands pas dans notre secteur dynamique.

Retour sur la conférence LeWeb 2013 : un temps fort des échanges sur les prochaines innovations à venir et surtout l’état d’esprit qu’il faudra adopté pour rester toujours dans le coup 😉

(…) sous la forme d’un bilan de tendances les plus représentatives, vous allez trouvé dans ce papier extrait du site Viuz, un condensé des 10 prochaines tendances 2014 et bien sûr, en illustration, vous avez une vidéo explicative en forme de bande dessinée et un slide viendra clôturer ce retail trends 2015.

Ce TREND TOUR reviendra sur les 10 tendances et temps forts qui impacteront la conso des prochaines années soit :

1. L’avènement d’expériences immersives ;

2. Naissance d’un langage visuel ;

3. Mais aussi l’age de l’impatience..

4. Les nouvelles opportunités de la révolution mobile ;

5. Bonjour aux technologies télépathes ;

6. Fini l’anonymat ;

7. Le « range against the machine » ;

8. Et le remixing tradition, vous connaissez ?

9. L’ère du fièrement imparfait…! émerge ;

10. Enfin, vous allez découvrir l’esprit du « mindful living style of life »…

Retour sur les enseignements de la conférence LeWEB 2013

Lors de la conférence LeWeb 2013, Claude Chaffiotte CEO de JWT Paris (Groupe WPP) a présenté les 10 tendances qui influenceront et impacteront les consommateurs en 2014.

Ces tendances ont été compillées par Ann Mack, Trendspotting Director chez JWT et une équipe de 70 planners stratégiques dans différents pays.

J. WALTER THOMPSON anticipe ainsi le développement d’expériences immersives (1) créées par les leaders du divertissement ou les marques (cf Nike art of Science of Feelings) pour les consommateurs et constate la naissance d’un langage visuel (2) favorisé par l’explosion des photos et des outils de partage sociaux (illustré notamment par le succès de Trinder).

La facilité, l’accessibilité, et l’instantannéité ouvrent également « l’âge de l’impatience »(3) qui met à l’épreuve les marques face à des consommateurs ne tolérant plus retards et délais.

La « révolution mobile ouvre de nouvelles opportunités » (4), en matière de santé , de finance et d’éducation, particulièrement dans les pays émergents.

Technologie Télépathe ? (5) : grâce aux développement des neuro-technologies et d’interfaces et de terminaux reliant le cerveau à l’informatique les marques vont pouvoir mieux comprendre les désirs des consommateurs et réagir de manière personnalisée.

Le développement des capteurs et puces biométriques ouvrira également la voie à la fin de l’anonymat (6), prophétisée par JWT.

Conséquence, de cette avalanche de tendances induites par la technologie, le développement parallèle d’une contre-tendance que JWT nomme Rage against the Machine (7) où les consommateurs feront preuve de réactions de plus en plus inquiètes ou violentes face à l’intrusion des technologies dans leurs sphères privées, mesurant ce qui a été perdu dans la course au progrès.

En 2014, JWT envisage ainsi un retour des traditions remixées –Re-Mixing Tradition(8) avec de nouvelles idées, de nouvelles recettes plus personnelles sur la façon de vivre, de se comporter, de se rassembler.

Exemple de cette tendance, Krause (pour la gestion de funerailles en ligne) ou, aux Etats-Unis et en Angleterre, les congrégations sans Dieux (Godless congregations) qui connaissent un succès inattendu.

Autre contre-tendance, dans un monde de progrès de plus en plus normé, la tendance « Fièrement Imparfait/Proudly Imperfect » (9) anticipe le retour à une certain retour de la laideur, du désordre, du décalé et du défaut comme porteur de sens et d’authenticité (cf: Culinary Misfits qui réhabilite les légumes hors norme dans la cuisine en Allemagne).

Enfin, dans sa dernière et 10ème tendance, Mindful Living (10) JWT prédit l’aspiration à une vie plus consciente, le besoin d’expériementer pleinement les moments de vie, loin des distractions passagères.

Exemple : Les déjeuners silencieux chez…Google.

En conclusion :

Avec ce bilan des tendances que l’on pressentait déjà en 2013, on s’aperçoit que la technologie parfois effrayante par certains aspects envahissants dans la vie des gens, sera pas aussi dominante qu’on pouvait l’imaginer…et que plus la techno avancera, plus l’humain réclamera davantage de relations humaines !!! Plutôt rassurant en soi, n’est ce pas 😉

Ouf ! L’être humain reste le coeur de la machine numérique et décide des orientations et champs de liberté que procurent toutes ces nouvelles technologies.

Il n’hésite à expérimenter de nouvelles inventions et on voit bien que la technologie inspire sa créativité mais qu’à l’inverse la création vient challenger la technologie pour de meilleurs usages visant à nous faciliter toujours PLUS la vie…

Retrouver l’article sur Vuiz

La vidéo proposée pour illustrer le propos sous forme d’une KEYNOTE de Patrick Dixon est sans doute un peu longue – c’est vrai – mais elle en vaut le détour pour mieux comprendre les perspectives à intégrer dans vos prochaines stratégie retail business.

 

Keynote de Patrick Dixon sur le futur du retail et ses next tendances.

En un mot comme en cent : FUTUR OF RETAIL IS ABOUT EMOTION !

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER