Plus que du retail, des histoires.
fevad, e-commerce

Vous la sentez comment, vous, cette rentrée ?

Pas terrible hein ! Les temps changent dans l’immobilier et plus encore dans l’immobilier commercial…

Pas seulement à cause de la feuille d’impôts qui vous attendra dans la boîte aux lettres au retour de vacances marquées par une météo plus que capricieuse et puis un bilan des soldes d’été mitigé qui nous rappelle l’importance grandissante de la montée en puissance de l’e-commerce qui gagne chaque jour des parts de marché sur le commerce traditionnel.

Les temps changent. Ce qui impose de repenser en profondeur nos analyses, nos modèles économiques et convictions vertueuses qui nous incitaient à dormir sur nos succès commerciaux du passé. Mais la martingale d’hier ne suscite guère plus de croissance aujourd’hui.

Les Temps changent pour l’immobilier de commerce et c’est plutôt une bonne nouvelle

Surtout qu’on a tous une terrible sensation que l’addition fiscale qui va s’alourdir pour les ménages et les entreprises se traduira par un pouvoir d’achat en souffrance. Parce que l’Etat doit trouver des milliards (oui des milliard) de plus dans le portefeuille de qui..du contribuable comme d’hab.

Alors oui la rentrée fera grogner si l’on ajoute à ce beau tableau tout une série de plans sociaux qui s’annoncent l’un après l’autre, les temps risquent de s’assombrir un peu pourrait-on penser.

Sans surprise. Du côté des soldes d’été qui s’achèvent bientôt, on note une bonne dynamique des ventes sur Internet, mais le bilan est plus mitigé pour les commerçants traditionnels qui n’enregistrent qu’une modeste hausse de leur activité au terme d’une saison disons le plutôt morose.

 

Le e-commerce s’affirme dans le paysage commercial

Les e-commerçants ont également tiré leur épingle avec une hausse à deux chiffres, en moyenne de 10% des ventes sur les 4 premières semaines, indique la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), et après une croissance de 20% durant les soldes 2011.

Et pour plus d’un commerçant sur deux (54%), le net constitue désormais une sérieuse concurrence durant les soldes selon une enquête fraîchement sortie de la CCIP.

En dépit de ces nouvelles, j’en profite pour vous souhaitez à tous de bonnes vacances car vous l’avez compris, il va falloir mettre un coup de collier à la rentrée pour sortir du lot.

Dans ce nouveau cycle de marché, l’audace créative, l’innovation et la mobilité d’esprit seront à mon sens des qualités essentielles pour mieux appréhender de nouvelles opportunités d’affaires intéressantes.

Excellentes vacances d’ici là…

 

 

Mots clés: , , ,

Articles récents

NOTRE ADN

Retail Buzz est un média digital lifestyle entièrement dédié au New-Retail transgénérationnel. Sa ligne éditoriale se construit autour de contenus engagés et qualitatifs.

Promesse Retail Buzz

Offrir régulièrement des « capsules d’inspiration » de nouveautés à ses abonnés intéressés par les mutations du marché.

NEWSLETTER