Le « luxe digital store » de Karl Lagerfeld, le mariage du retail et du digital

retail, magasin connecté

Karl Lagerfeld réinvente la relation Retail & Digital (dans le luxe)

Dans un monde traditionnellement gouverné par l’authenticité et le respect de la tradition, le luxe se démarque.

Enfin, on voit de grandes marques de luxe venir, doucement mais sûrement, investir dans le digital store.

C’est le cas du célèbre couturier allemand Karl Lagerfeld qui vient de concevoir son premier « Digital store » dans le haut lieu de la mode parisienne boulevard saint-germain. Ci-dessous, une photo du chantier de la première digital store dans une boutique fourrée de technologies numériques pensée en amont de l’aménagement du concept du retailer.

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Le but ? Proposer à leur client une nouvelle expérience, bien sûr !! mais surtout respecter les codes du luxe et de l’élégance légendaire du créateur.

Alors mon regard s’est porté sur cette formidable mise en scène de l’univers tant créatif de Monsieur Karl. L’homme est toujours un temps en avance sur son temps, sans doute, parce que connecté au monde qui l’entoure et à l’écoute des nouvelles technologies.

Je vous mis une jolie petite vidéo qui vous plongera dans la genèse du projet, traduction effective d’une boutique retail connecté au monde digital du luxe.

Du digital au service des points de vente

Dans ce futur du digital imaginé par Karl Lagerfed et conçu par l’agence Emakina, on remet à plat le parcours client et le luxe vient démultiplier les sensations du magasin du futur.

D’ailleurs, CONGRATS à l’équipe, qui vient de recevoir la récompense du grand prix Amaury Médias du Luxe 2013 dans la catégorie architecture commerciale et points de vente.

L’Apple store du luxe

Baptisé « digital store« , ce concept se veut une sorte de mariage intelligent entre le retail et le digital et offre à la vente en ligne un commerce connecté à proximité. Comme d’autres acteurs de la high technologies, on imagine cet Apple store du luxe et réinterprète le rapport des clients aux magasins physiques.

A l’ouverture de la boutique, les invités on pu découvrir sous la cloche une petite surprise signée Karl 😉

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Fini donc les marques qui développe des stratégies défensive et qui n’envisage pas les multiples canaux de vente du magasin physique, à la boutique en ligne au connexion avec les médias sociaux.

De cette manière, le digital store version Karl vise à casser ces codes et normes qui ne permettent pas au client de retrouver la continuité digitale dans lesquels il va puiser ses informations sur le Net.

Si on résume. Dans un future proche, on imagine déjà faire du digital store une sorte de show-room ouvert et connecté en permanence, avec de multiples possibilités d’expositions des rayonnage et des possibilité d’essayer des vêtements et accessoires.

De l’extérieur de la boutique, rien ne change, regardez la vitrine (toujours aussi soignée!!) de la nouvelle boutique Karl Lagerfed. La différence avec une autre boutique ? Tout est fourré à l’intérieur dans un univers plein de surprises et étonnement…

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D’ailleurs on voit de plus en plus de clients acheter à travers divers supports :..de la simple tablette ou du smartphone à la réception livraison de la commande en un lieu donné soit directement au bureau ou même à domicile. Pal mal non, pour un service client qualitatif 😉

Air du temps, le sujet du digital dans le retail et les shopping centers sera d’ailleurs traité, en long et en large, durant du Salon du Mapic 2013 à Cannes en considérant le digital non pas comme un magasin de plus mais comme une technologie au service de la création d’une expérience client incomparable.

See you there…

 

Storyboard en vidéo de l’univers créatif de Karl Lagerfeld signé Emakina.

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7 Commentaires

  1. Artho, décidément, c’est bon de te lire 😉
    Merci pour ces nouvelles tendances et sources d’inspiration que tu offres sur votre blog retail…j’y viens de plus en plus souvent voir les actus et projets de shopping centers tout en suivant les dernières tendances du moment. 1000 thanks pour cette riche plateforme

  2. Euh…
    Je ne pige pas trop l’idée de faire un boutique où on passe son temps à cliquer sur des ordis et tablettes, une nouvelle mode ?

  3. Bonjour Artho
    Je ne comprends pas bien la logique de prétendre sauver le commerce par les outils digitaux qui ne sont finalement que des gadgets pour occuper la joyeuse clientèle de Mr Karl lagerfield:)

  4. Hello,

    Je viens souvent visiter votre blog et je partage l’avis d’un des commentateurs, vos vidéos et angles de vue sont toujours très pertinents et ça va droit dans la cible en général, c’est ce que j’aime sur Retail buzz.

    Je serai au Mapic et vous ai envoyé une invitation pour nous rencontrer et discuter de la vie en général;) A bientôt Artho

  5. Nous voilà réduits à miser sur les nouvelles technos pour relancer nos vieilles boutiques marchandes…:( votre article présente bien la relation cruciale et même capitale de ces deux univers pour éviter la mort du notre commerce!!

  6. Article et vidéo super intéressantes, moi qui ne connaît pas du tout le monde digital et les médias sociaux, je vais m’y mettre car l’avenir me paraît aller dans le sens des joujoux numériques

  7. Salut, Artho, ce blog est géant et vos articles sont très intéressants à chaque fois..ça change des trucs sans queue ni tête qu’on lit dans la presse et autre LSA trop CONSENSUEL !! J’ai vu la boutique en question, rien d’exceptionnel de l’extérieur mais c’est vrai que l’intérieur est truffé d’appareils et technologies sympathiques!
    Pourquoi ne pas demander à Karl Lagerfeld de faire un coin resto chic et connecté;)Super site web orienté retail 2.0, bravo

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