Des astuces marketing pour reconquérir le client

Tendances marketing 2013

2012 fut l’année de la fin du monde. L’apocalypse était au cœur de tous les débats, de toutes les campagnes de publicité aussi. Après avoir surfé sur ce phénomène pendant plus d’un an, il est temps pour les marques de se réinventer pour séduire les consommateurs toujours plus stimulés. Voici donc les 5 tendances marketing qui nous attendent en 2013.

1. Offrir de nouvelles expériences aux consommateurs

Le tournant du numérique avec l’essor du e-commerce a été bien négocié par la plupart des acteurs de la vente. D’autres, à l’instar de Virgin, n’ont pas survécu à ce bouleversement dans les modes de consommation.

Il reste cependant complexe de se démarquer au milieu des nombreux acteurs de la vente en ligne. C’est pourquoi, procurer une expérience utilisateur (ou UX) différenciante va devenir l’un des enjeux de 2013. La relation doit dépasser l’aspect mercantile et instaurer une proximité entre la marque et le consommateur en invitant le virtuel dans le réel.

Ainsi, l’année dernière, à Séoul, la chaîne de supermarché HomePlus, a investi le métro pour proposer un supermarché complètement virtuel. Ce concept-store permettait aux consommateurs de scanner les produits, de payer leur panier via l’application et d’être ensuite livrés directement à leur domicile.
Ces pop-up stores seront amenés à se généraliser tout au long de l’année pour enrichir l’expérience consommateur et donc faire découvrir ou redécouvrir une marque. Cette expérience permet de créer un lien de proximité avec ses consommateurs dans un contexte où tout est dématérialisé.

2. Etre présent et impactant In Real Life

Les marques ont également un grand intérêt à développer de nouvelles manières de shopper. En effet, un nouveau phénomène, les showroomers (ces personnes qui vont essayer les produits en magasin pour ensuite les acheter moins chers sur Internet), nuisent aux chiffres d’affaires des magasins physiques.

Ainsi, l’année 2013 devrait être marquée par de nombreuses innovations sur les lieux de ventes pour faire du shopping physique une expérience nouvelle et attrayante.

Macy’s propose une solution innovante : le miroir d’essayage virtuel. Ce miroir intelligent permet d’essayer les produits de la marque sans avoir à se déshabiller, ni à s’enfermer dans une cabine.
Cette petite révolution n’est que l’amorcement d’un profond changement dans le design des magasins.

A l’inverse, les comportements d’achat en magasin se calquent davantage sur les sites e-commerce avec la montée en puissance de la réalité augmentée qui invitent les internautes à tester les produits avant de les mettre dans leur panier.

3. Aller chercher le consommateur où il se trouve en investissant le mobile

Une des tendances de l’année 2013 sera le NFC (Near Field Communication), une technologie mobile qui permet, entre autres, de payer avec son mobile avec un simple effleurement du terminal. Si cette tendance se répand, elle pourrait réduire la bête noire des consommateurs: les files d’attentes en caisse. Cette technologie testée dans plusieurs grandes villes de France en 2012 a fait ses preuves notamment à Nantes où la régie des transports a testé des tickets virtuels stockés sur mobile. Il existe déjà des porte-feuilles dématérialisés qui permettent aussi bien de payer par un compte Paypal ou encore d’utiliser ses cartes de fidélité.

Dans le même courant, le SoLoMo, mis à l’honneur l’année dernière lors de la Social Media Week, tend à être mis en application cette année. Le SoLoMo, Social Local Mobile, est un concept notamment basé sur la géolocalisation. Un exemple concret est l’envoi de messages push sur les mobiles des consommateurs se trouvant proche d’un point de vente. Au-delà de l’augmentation de trafic sur points de vente, le marketing mobile est surtout un moyen de faciliter l’achat et de proposer des contenus aux utilisateurs au bon moment.

4. Divertir les consommateurs via le brand content

Le consommateur est avide de contenus réels et de divertissement. Consommer est avant tout un acte de plaisir qui vise à acquérir des produits dont nous avons envie. Un insight trop souvent négligé et qui prend tout son sens lorsqu’on sait que les consommateurs sont à la recherche de contenus ludiques et viraux.
C’est pourquoi, le brand content, qui permet de parler des actualités de la marque sous forme d’articles, de vidéos ou de visuels, grignotera en 2013 des parts de marché signifiantes.

L’exemple de Redbull, maître incontesté du brand content, est éloquent. La marque produit de nombreux contenus grâce à ses nombreux partenariats, mécénats et sponsorings dans les sports extrêmes. Autant d’apparitions ayant un impact fort sur la représentativité de la marque dans l’esprit du consommateur.

5. Mettre à contribution les consommateurs

Les consommateurs ont besoin de participer, d’être mis à contribution par leur marque fétiche. Le marketing se fait et se fera donc de plus en plus participatif. L’avis des consommateurs peut faire ou défaire une réputation surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux. Il est donc nécessaire d’être totalement transparent dans ses prises de paroles pour créer une dynamique d’échanges positifs, productifs et enrichissants.

On distingue différents niveaux d’engagements dans le marketing participatif.
La première forme de participation consiste à impliquer sa communauté en lui demandant son avis. La marque propose alors des contenus et les soumet aux votes de sa communauté pour faire un choix stratégique. Par exemple, une des pubs de Kellogg’s qui a soumis au vote de ses consommateurs via sa page Facebook plusieurs spots TV. La vidéo qui a été la plus plébiscitée est maintenant diffusée sur toutes les chaînes.

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