Aéroville, quand le centre commercial devient « micro-ville »

retail, mall, europacorp

J – 29 jours, 16 heures, 7 minutes, et 33 secondes

C’est le compte à rebours affiché sur le site web du centre commercial Aéroville avant la grande ouverture du 1er grand « mall » français le 17 octobre prochain.

L’occasion de faire un petit tour de la plateforme d’un site mi-ville mi-aéroport qui n’a rien n’a envier avec les halls aéroportuaire présenté en exclu par Elodie Arcayna, Directrice du centre Aéroville chargée de faire décoller cet Airbus motorisé par près de 200 boutiques et dont WhatTheFlight CDG est heureux de vous introduire cette réalisation unique en Europe !

Aéroports de Paris a confié la création de sa « Ville Aéroportuaire » au premier investisseur et développeur européen d’immobilier commercial : Unibail-Rodamco.

Situation idéale, offre commerciale particulièrement riche, pôle de restauration d’une diversité inédite en France et nouveaux concepts d’offres de services et de détente… Aéroville dépasse le simple lieu de shopping pour devenir une véritable expérience de rencontres et de découvertes.

Initialement prévu pour ouvrir en 2011, sa concrétisation est repoussée à l’automne 2013 (17 Octobre). Devant générer 1 500 emplois immédiats et 2 600 à terme, le site devrait dégager «450 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires» par an, selon Michel Dessolain, directeur général de la stratégie Unibail-Rodamco.

retail, unibail-rodamco, mall

Commerces, services, loisirs… Retrouvez tous les plaisirs d’un centre-ville à proximité de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle.

Tous les commerces dont vous avez envie :
– Le plus large choix de magasins avec plus de 200 enseignes.
– Les marques incontournables et les plus innovantes, réunies sous un même toit.
– Pour tous les besoins du quotidien et pour tous les plaisirs.
– Des concepts stores inédits en France.

Tous les services dont vous avez besoin :
– Les essentiels de la vie de tous les jours : pharmacie, presse, agences de voyage, pressing, clé minute…
– Les services à la personne : conciergerie, crèche d’entreprise, service consigne…
– Un hypermarché Auchan avec Drive.
– Les soins et le bien-être : spas, espaces détente…

Tous les loisirs pour faire durer le plaisir :
– Un pôle de restaurants unique en France pour découvrir les menus du monde à la carte.
– Le premier cinéma Europacorp Live conçu par Luc Besson : un nouveau concept comprenant 12 salles et 2 500 fauteuils.

WhatTheFlight CDG donnera à ses internautes parisiens ou en transit les éléments utiles pour leur découverte de ce lieu insolite festif unique aux portes de l’aéroport CDG. Maintenant vous pourrez oublier votre brosse à dents… Il y aura le choix!

Les centres commerciaux tels qu’Aéroville sont considérés comme des catalyseurs du redéveloppement des zones aéroportuaires de demain. Bref, un centre commercial à grande échelle qui devra contenir à peu près tous les mêmes éléments qu’une à petite échelle.

Retrouver l’article de Philippe Jacut

 

Visite du centre commercial Aéroville avec Elodie Arcayna, sa directrice.

 

12 Commentaires

  1. Bonjour Artho,

    Je pense que c’est un bon projet ce centre commercial moderne au regard des « hangars commerciaux » qu’il ya autour. Et quand on y pense, au fond cela va dynamiser tout un secteur et générer de la croissance pour tous les habitants de la région. A chacun de savoir se remettre en question car au final, c’est nous consommateur qui faisons le choix.

    Je me dis aussi que cela va contribuer à améliorer la qualité des développements urbains autour de l’aéroport. Bon, espérons. 🙂

    Bien amicalement,

    1. En effet, cela montre que le centre commercial peut aussi devenir un ouvrage d’art urbain! Il suffit d’oser changer d’axe.

  2. Bonjour

    Tu as bien raison! ce centre est une ville à par entière et ce titre annonce bien la couleur de ce truc mégalo qui va ravager tout le petit commerce mais il paraît que c’est la loi du marché.

    Bravo.

  3. Bonjour
    Votre module de commentaires semble buggé..!??
    Je ne suis pas d’accord, car personnellement, je pense que ce centre que vous avez, à juste titre, qualifié de micro-ville va faire d’énormes dégâts et mettre en péril le centre commercial historique O’parinor où je vais toujours faire mes achats y compris le we mais là, j’ai vu l’offre proposée par aéroville et je suis déjà impatient d’aller découvrir ce super centre qui va, à coups sûrs, tuer le commerce alentour. Je vous tiens au courant de mes impressions et suis votre blog tous les jours 😉

  4. Encore un super article et un angle décalé !
    Un bon résumé qui marque l’arrivée en france d’une nouvelle génération de centres commerciaux gigantesques qui risquent de donner bien du mal aux clients pour faire son choix 🙂 Je viens d’ailleurs de partager votre blog qui est extra. Bravo je suis fan de vos présentations et explorations d’idées toujours décalées et sympas sur votre blog 😉

    1. C’est l’orientation générale de ce blog, consommer l’info différemment. De manière décalée, informative et ludique. Merci pour votre fidélité.

  5. Comme le dit Simon, ça fait du bien de venir lire et prendre des idées sur les tendances sur votre blog Retail Buzz … je partage en tout point son point de vue et crois aussi que ce centre va être une tuerie !!
    Bravo et merci pour la qualité de vos posts

Ajouter un commentaire