Décollage au centre commercial d’Unibail Aéroville

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Le mall Aéroville « branché » sur l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle est sans doute le plus grand centre commercial inauguré en Ile-de-France depuis ces vingt dernières années. Un Record en taille mais en contenu, qu’en est-il ?

Vous êtes des vienards. Avec le blog du journal Le Monde, sans même vous déplacez (internet oblige ;-)) vous allez pouvoir découvrir en avant première une visite panoramique « intérieur extérieur », signée Cécile Prudhomme, de ce qui représente en France, à mon avis, un sursaut qualitatif dans l’expérience client proposée jusqu’ici dans nos usines à vendre françaises.

Grande nouveauté des nouveautés : le centre fait la part belle à la restauration (assise) avec une offre exceptionnelle composée de 17 à 30 restos et services en tout genre.

Le nouveau centre commercial d’Aeroville, situé au Nord de Paris, à deux pas de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, à cheval entre les communes de Tremblay en France et de Roissy-en-France, était inauguré mercredi 16 octobre, pour une ouverture au public le soir même à 20 heures.

Le projet qui aura duré huit ans et représenté un investissement de 355 millions d’euros, comporte 200 boutiques (dont 98% étaient commercialisées à l’ouverture), 30 restaurants, dont certains avec terrasse intérieure.

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Un gigantesque complexe de cinéma opéré par la société EuropaCorp de Luc Besson, comporte 12 salles de cinéma, dont deux avec service de restauration à la place.

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Le centre s’étale sur 84 000 mètres carrés,  ce qui en fait « le plus grand centre commercial ouvert depuis 20 ans en Ile-de-France », selon Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, le propriétaire et exploitant du centre.

Pour effectuer tout le centre à pied, il faudra arpenter pas moins de 1,2 km de couloirs, même s’ils sont spacieux.

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Unibail-Rodamco espère attirer trois catégories de visiteurs.

D’abord, les 1,8 million de personnes qui habitent à moins de 30 minutes en voiture du centre (et surtout le Nord de Roissy).

Sont aussi visés les employés de la zone aéroportuaire, soit 120 000 actifs qui travaillent pour beaucoup en horaires décalés, et enfin la clientèle d’affaires qui passe quelques nuits dans les hôtels autour de l’aéroport, ou qui va aux salons professionnels à Villepinte (« plus de 2 millions de nuitées sur la zone de chalandise », a précisé M. Cuvillier.

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Unibail qui table sur une fréquentation annuelle de 12 millions de visiteurs, ne donne pas d’objectif de chiffre d’affaires, mais table sur un panier moyen d’achat de 45 euros.

Construit sur la zone aéroportuaire de Roissy, le centre bénéficiera de l’autorisation d’ouvrir le dimanche. « Même si, comme l’explique sonia Daisay, directrice commercial adjoint d’Unibail-Rodamco, le dimanche devrait représenter seulement deux tiers d’une journée en semaine. Ce ne sera pas un centre commercial de week-end, mais plutôt de semaine. On est dans le deuxième bassin d’emploi après la Défense ».

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Pour attirer les visiteurs, les commerces ont été priés de soigner leur devanture, d’autant que certains disposent de vitrines géantes de 8 mètres de hauteur, deux fois plus grandes  que la pratique habituelle du secteur.

Car le centre se positionne sur le moyen-haut de gamme, comme en témoigne la vitrine de l’enseigne Jennyfer (voir photo), spécialiste du vêtement bon marché  pour clientèle très jeune, qui ferait presque passer la marque pour une griffe chic.

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Aéroville sera un premier test pour ce nouveau format de centre commercial géant en pleine période de crise de la consommation, avant l’arrivée d’un grand ensemble de 80 000 m2 qui sortira de terre dans un an à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et qui sera, là, produit par Altarea-Cogedim.

Bon, on voit que les dirigeants du mall Aéroville se sont donnés de gros objectifs à attendre en visant 12 à 13 millions de visiteurs par an s’appuyant sur sa triple zone de chalandise.

Ah oui, pour les fashion victimes, je vous mets la liste de toutes les enseignes à découvrir ICI

Et là pour atteindre cet objectif ambitieux, le mall ciblera le bassin d’habitation local qui s’étend sur près d’1,8 million de personnes dans un rayon de 30 minutes, et en bien sûr les 600.000 habitants du nord de Roissy (Val d’Oise et début de l’Oise, avec Compiègne, Senlis, Chantilly…) une secteur où (avantage des avantages !) il n’existe pas d’autre centre commercial de cette dimension et de cette qualité.

Inutile aussi de préciser qu’avec un tel outil de guerre que sera Aéroville, O’Parinor devra se remettre (de fond en comble) en question pour ne pas baisser rideaux!

De quoi dresser des plans sur la comète chez Unibail.

Retrouver l’article de Cécile Prudhomme

 

Petit clin d’oeil à celui qui a imaginé et façonné Aéroville: Guillaume Poitrinal

NB : Désolé, le module de commentaires est fermé (provisoirement) car le blog reçoit trop de spams et de petits malins tentent d’y insérer des « ancres » en backlinks. Dès que la solution est trouvée, je vous tiendrais informé. Merci à vous pour vos DM par mail.

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