immobilier commercial

Best of des 10 innovations Retail 2013 qu’il ne fallait pas rater

Flash-back des tendances retail 2013.

A l’occasion de la nouvelle année, j’ai souvent fait le constat suivant : malgré ma volonté de faire un travail pédagogique sur les moyens de mieux connecter les équipements, magasins et personnes à des clients eux mêmes tous dorénavant CONNECTES, nombreux sont ceux qui pensent encore ne pas disposer des capacités techniques suffisantes pour entrer efficacement dans l’ère numérique.

Pourtant, dites vous juste que les mutations que vous vivons nécessitent moins une approche technique qu’une capacité à comprendre, anticiper les outils connectés de demain.

Alors je vais tenter d’expliquer et donner les bases et petites astuces pour que certains ne s’emmêlent pas les pinceaux… ou les souris 🙂

Pour entrer dans la nouvelle année du bon pied, je vous ai mis un petit florilège aux petits oignons sur les sujets traités et partagés sur le Blog Retailbuzz que vous avez été nombreux à suivre et diffuser en 2013, ce qui m’incite malgré le côté chronophage (disons le!) du boulot à fournir de continuer à nourrir la créativité des RETAIL DIGITAL LOVERS.

Et peut-être qu’on le dit chaque année (mais ici on aime le répéter) il y a quelque chose de fascinant à ainsi repasser en revue les actualités, tendances et innovations de l’année.

Alors comme pour fixer un bout de l’histoire de la révolution numérique en cours, en exploration pour certains, je vous propose de découvrir ou redécouvrir les grandes idées et e-novations de l’année écoulée.

Certes, lire et relire les actus d’une année, en brosser un résumé, nous obligent du coup à jeter un regard dans le rétroviseur et donc à prendre la mesure de tout ce qui s’est passé dans le Retail.

La rétrospective que je vous propose là, c’est donc un peu une dernière baignade dans les eaux du passé, avant de tourner la page vers une nouvelles année pleine de découvertes captivantes.

Mais dans ce bain qu’on agite, des bulles numériques remontent à la surface. Aussi, j’anticipe déjà deux chocs en 2014 : énergétique et technologique.

Des bulles qui ne sont autre chose que des germes d’idées pour la nouvelle année d’où mon choix de l’illustrer par cette fantastique photo de l’arbre colorié qu’il faudra prendre soin.

Ainsi « relire » une année nous incite à nous projeter vers la suivante.

Et tout de suite, un constate : il serait bien embêtant voire quasi impossible de prévoir dans quelles directions iront les innovations et le développement du retail digitalisé, ce que l’on sait et qu’on sent arriver fortement, c’est l’internet 4.0.

Et Késako, l’Internet 4.0 ?

Le 4.0 du Net sera passionnant avec des milliards d’objets connectés les uns aux autres et qui savant des choses sur moi allant du simple smartphone à la maison intelligente en passant par l’entreprise, à la voiture qui se repositionne d’elle-même sur la route… regardez la vidéo jointe pour mieux saisir le phénomène qui arrive dans vos vies.

Vous verrez, il est difficile d’imaginer de vivre à l’intérieur de ce nouveau système, intriguant et passionnant à la fois.

Retour sur 2013 en 10 articles représentatifs

Pour bien entrer en 2014, comme d’hab ici, je vous ai mis un film résumé par Elsa Bembaron, journaliste spécialiste du Hightech au Figaro, décrivant l’évènement majeur de 2013, j’entends par là, le marché considérable des objets connectés avec en corolaire une explosion en 2014 du business.

Last but not least, ce blog et sa plateforme de partages inédit dédié au Retail et à tous ses outils connectés sont la preuve, s’il en faut, que le partage, l’échange et la pédagogie peuvent aussi permettre de mieux basculer dans la Nouvelle sociale-économie qui nous tend les bras au détriment, c’est vrai, de l’ancienne économie qui marque la fin des Trente Glorieuses.

Dois-je capitaliser sur mon savoir-faire en 2014 ?

Je crois que non, car tous nos repères changent, on le sent chaque jour un peu plus et plus que jamais, ce qui comptera en 2014, selon moi, c’est l’imagination et moins le savoir (petit clin d’oeil à Albert Einstein).

Mon conseil ? Vous pourrez ainsi vous créer de nouveaux repères, en étant plus curieux, plus ouvert et novateur dans vos démarches et du coup rendre notre métier toujours plus passionnants et « e-novants ».

Je vous invite donc à passer en revue les faits… et les méfaits qui ont émaillés l’année écoulée et vous souhaite à tous d’abord une bonne lecture et bien sûr une belle année « disruptive et e-novante ».

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre de près le blog et vous verrez, je vous réserve encore pleins de surprises en 2014 🙂

 

Retailbuzz Top 10 sélection.

_______

1 >> REVOLUTION DIGITALE DANS LES MALLS COMMERCIAUX

2 >> COMMENT DEMOCRATISER LE LUXE PAR L’OUTLET

3 >> DU RETAIL DIGITAL AU PHYGITAL

4 >> LE COMMERCE DANS L’ERE DE LA PRECISION

5 >> MAPIC TOUR, RETOUR SUR LE SALON DU RETAIL

6 >> LE RETAIL EN PLEINE E-TRANSFORMATION

7 >> LE FUTUR DU COMMERCE AUGMENTE

8 >> LE LUXE PASSE EN MODE DIGITAL

9 >> UN CONSOMACTEUR QUI PREND DU PLAISIR A JOUER TECHNO

10 >> COMMENT LANCER SA MARQUE AU XXIe SIECLE ?

 

Vidéo relative à l’explosion du marché des objets connectés (Internet 4.0).

Mais, vous avez peut-être aussi des conseils et remarques à faire (en DM ou par mail) sur votre ressenti sur ces sujets ?

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER