immobilier commercial digital klepierre siec

Focus sur la prochaine révolution du Shopper connecté à l’ère du « Retail remixé »

Le Shopper connecté, une douce (r)évolution à venir.

Tenez-vous bien, ça risque encore de secouer dans le secteur du retail connecté.

Dans ce billet, je vous propose de faire un data point divisé en 3 parties sur ce que j’appelle l’âge du retail remixé d’un shopper connecté.

Comme moi, vous connaissez bien entendu le géant Amazon et son fondateur Jeff Bezos mais connaissez-vous son pendant asiatique du e-commerce Alibaba et son président, un ancien prof d’anglais qui n’est pas un GEEK ni ingénieur informatique et qui envisage, par le biais de la technologie, changer le monde.

Jack Ma, c’est son nom et quelque chose me dit qu’on va entendre parler de lui encore et encore tant ses ambitions sont grandes et en fin d’article vous allez voir qu’il vient de créer une petite révolution en matière de paiement en ligne. Quoi au juste ? Juste de quoi permettre de payer ses achats en quelques clics par simple reconnaissance faciale.

 

Au menu donc :

1. L’Age du Retail remixé et l’excellence de l’expérience utilisateur.

2. Prochain Dossier TOP COM /EXPRESSION de JUILLET 2015 sur votre sujet préféré.

Notez sur vos tablettes. Un dossier complet consacré au SHOPPER CONNECTE au 21e siècle dans lequel j’ai eu plaisir à intervenir en partageant quelques unes de mes convictions en interview croisée menée sous le haut patronage de Nicolas BIELIAEFF.

3. Enfin, je vous propose de découvrir une technologie incroyable qui va encore révolutionner notre expérience e-commerce. Ainsi, en extrait VIDEO vous allez découvrir les nouveaux modes de paiement qui vont accélérer les ventes sur l’e-commerce avec le techno  « Face payment » d ‘Alipay présentée en Allemagne par Alibaba récemment en-avant première à la Tech Conference d’Hannovre.

 

1. D’un « Shopper déconnecté » à un retail remixé.

Rien n’est jamais simple dans ces grandes périodes de changements où l’ensemble des tendances émergentes sont complexes à appréhender. Mais le moment est clairement grisant.

Vous l’avez remarqué, à moins de vivre dans un caverne, le secteur de l’immobilier commercial et du retail en général bascule et vit, sans doute, l’un des moments les plus excitants de son histoire.

Autrement dit, ce que traverse le retail du 21e sièle pourrait me rappeller ce qu’à traversé la grande distribution avec l’arrivée des hypermarchés dans les années 1960. Des changements majeurs se profilent mais personne ne peut dire précisément quel sera le paradigme du retail à venir d’ici à cinq ou dix ans.

Fin de l’âge  d’or pour les rentiers normalisés.

Les usages, les codes des consommateurs, le statut des individus dans une société hyperconnectée, tout ceci changent nos vies avec toutes ses conséquences sur notre réel et le comportement d’achat des individus.

On n’y est pas encore, mais les magasins traditionnels et les outils numériques sont désormais plus imbriqués et entrent dans une nouvel ère, un âge du renouveau, qui plus est succède à l’âge d’or de l’immobilier commercial qu’on a connu ces quinze dernières années et qui va casser bien des situations de rentes.

Des espaces retail « recontextualisés »

Celui du retail plus social et plus fun car plus personnalisé et remixé dans une nouvelle musique expérientielle, si je peux l’exprimer ainsi.

En tout cas, vous avez été nombreux à venir lire les articles qui figurent sur ce blog et qui restent tellement d’actualité car toujours en avance sur leur temps ainsi qu’à m’interroger sur ma vision des évolutions et perspectives à venir.

En réponse, disons que, je sens juste que les années à venir seront encore plus fascinantes, difficiles oui, pour certains acteurs, c’est sûr, notamment pour les esprits conservateurs qui refuse de s’initier au Web, aux technologies nouvelles et aux médias sociaux et pensent ainsi échapper à ce vaste mouvement « disruptif » qui gagne et révolutionne aujourd’hui tous les métiers en s’emparant des frustrations profondes des individus (que nous sommes) pour leur servir de nouvelles expériences radicalement simplifiées et plus rapides à vivre.

Alors difficiles, mais fascinantes à la fois pour les êtres curieux, ouverts et cultivant un esprit start-up essentiel pour la mobilité d’un monde en pleine transformation.

2. Portrait et enjeux du « shopper connecté » du 21e

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet et mieux comprendre l’impact des transformations digitales sur le consommateur, notez sur vos tablettes de vous procurer le Dossier spécial à paraître dans le magazine Top /Com Expression dans lequel j’ai eu plaisir à participer à une interview croisée.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le magazine et sur notre dossier SHOPPER CONNECTE.

Le numéro spécial sur le Retail de demain (à ne pas manquer !).

immobilier commercial siec freyLe SHOPPER CONNECTE sera incontestablement la prochaine révolution des années à venir.

En effet, la concurrence pousse les entreprises à créer, à inventer, à s’adapter pour mieux attirer les clients et mieux les servir et aujourd’hui l’innovation est partout : dans l’offre, dans l’expérience d’achat, dans la création de trafic comme dans le parcours de la relation client.

Par conséquent, la réinvention du retail doit aussi beaucoup à la digitalisation du point de vente physique.

Il faut prendre en compte l’impact que le digital a sur le scénario de vente et la façon dont les shoppers l’intègrent quotidiennement dans leur parcours d’achat.

Malgré l’essor des plateformes e-commerce, les français restent très attachés au magasin, mais ils souhaitent pouvoir allier leur expérience online à celle du offline. Ils sont en quête d’une expérience réellement connectée et spécifique en magasin.

Et tout les secteurs sont concernés par ces changements de paradigme, qu’ils soient acteurs du Retail, de l’Industrie, agences immobilières ou foncières du commerce et propriétaires de centres commerciaux, les managers doivent dès aujourd’hui décrypter leur environnement et mieux répondre aux enjeux du RETAIL DE DEMAIN.

3. Concurrent chinois d’Ebay et d’Amazon, un ancien prof d’anglais Jack Ma fait payer à l’œil

C’est la petite innovation dont tout le monde parle dans la tech scene, le « Face payment », permet, comme son nom l’indique, de payer sur les plateformes en montrant son visage ou sa face.

C’est le crazy Jack Ma, fondateur d’Alibaba ci-après en illustration au salon à Hannovre, qui à la manière d’un Steve Jobs d’Apple aime jouer les supers star.

retail remix immobilier commercial shopper connecte

Durant le récent salon Tech Conference d’Hanovre, un rendez-vous important en Allemagne où beaucoup d’autres patrons d’entreprise technologiques chinoises étaient présents, Jack Ma a fait le show et en a surpris plus d’un avec la techno de paiement à reconnaissance faciale.

Le principe ? Payer sur le site Alibaba, la version asiatique d’Amazon, grâce à une reconnaissance faciale très sophistiquée mais regardez plutôt la vidéo que j’ai mis en appui de cet article.

Retail Buzz vous emballe de plus en plus 😉

Tiens, je profite de cette occasion pour faire un petit feedback sur Retail Buzz. J’ai eu plaisir a rencontrer certains d’entre vous suite à mon dernier article sur ce blog RETAIL BUZZ qui est visité chaque jour par pas moins de 2700/3845 visiteurs, ce qui est incroyable et confirme, s’il le fallait, votre intérêt grandissant pour les questions liées aux transformations du retail et du commerce connecté.

Malheureusement, je ne peux pas répondre à toutes vos demandes mais je fais au mieux.

Que vous soyez dirigeants ou néophytes ouverts au retail du 21e, cela m’a permis de mieux cerner vos préoccupations pour mieux y répondre et notamment vos interrogations sur l’avenir du retail physique et les transformations numériques apportées par la technologie.

Pour conclure :

S’ouvrir et anticiper les transformations à venir, est une saine position proactive.

En bref, ouvrez vos chakrats sur ce nouveau monde hyper-connecté en accélérant les mutations de vos organisations avant leur UBERISATION.

Ce point est fondamental. Ne pensez pas détenir la pierre philosophale en possédant de l’info stratégique et dites-vous juste que cette info a, comme toute chose matérielle, une durée de vie et qu’elle doit voyager.

Dans le domaine de l’intelligence économique, qui a été mon sujet de mémoire de fin d’études, on pariait beaucoup sur l’importance des sciences humaines dans la mise en place de nouvelles formes de gouvernance d’entreprises comme moyen de garder le contrôle sur les machines et la technologie.

Et puis, pensez que de toute façon tous les actes novateurs feront toujours de vous un « cinglé » tout simplement parce que vous souhaitez faire bouger les choses au risque de déranger les petites habitudes bien ancrées de certains de collaborateurs qui eux sont bien installés dans leur normalité… Mais, cela jusqu’à quand ?

On file maintenant faire direction Hanovre faire un saut techno… avec l’ancien prof d’anglais Jack Ma.

 

Extrait VIDEO: JACK MA ALIBABA à la Tech Conference d’Hanovre.

Et vous, comment vivez-vous votre expérience de Shopper connecté ? N’hésitez pas répondez-moi directement par mail: ajerajian@bbox.Fr

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER