franck lowy, timberland, shopping, immobilier commerical, immochan, auchan

Westfield London, zoom sur le plus grand centre commercial d’Europe

L’ère du spectaculairement bluffant !

Malgré les mauvaises langues, avec la vague d’ouvertures de centres commerciaux et repositionnement de concepts, le marché français reste un territoire dynamique. On pouvait alors penser que pour être innovant, il suffisait juste de faire de grandes cathédrales du shopping ?

Bien sûr, ça compte, mais ce n’est évidemment pas suffisant.

En tout cas, tous les pros du retail ont un nom à la bouche quand il s’agit de désigner un opérateur qui se distingue par l’originalité et l’audace commerciale de ses actifs immobiliers, le célèbre Westfied group, leader mondial australien du marché des centres commerciaux qui arrive doucement (mais sûrement) en Europe continentale.

Alors, c’est quoi ce Westfield dont tout le monde parle ?

Pour y répondre, direction Londres. Tandis que certains connaissent, d’autres s’interrogent toujours.

On s’adresse donc à ces deux catégories car l’adresse à ne pas manquer lors d’un séjour shopping à Londres ou tout simplement en Europe, dans le cadre d’un benchmarking international, d’un lieu à décortiquer pour sa propre inspiration, c’est le fameux centre commercial d’un genre nouveau, Westfield London dont voici en préambule et en live la vidéo de présentation.

Visitez Westfield London avec sa directrice marketing Linsey Wooldridge.

 

Un mall aux dimensions impressionnantes de près de 150 000 m².

Soit, pour se faire un idée, une superficie égale à 30 terrains de football, rien que ça !) était le plus grand d’Europe lors de son ouverture en 2008 dont je ne vais pas m’évertuer à détailler les caractéristiques techniques, d’autres sites le font bien mieux que moi, mais mettre le focus sur quelques aspects essentiels à mes yeux.

Et là, ses concepteurs ont rivalisé d’imagination pour mettre en place une architecture très design, un espace en rondeur, très organique où le blanc domine avec sa majestueuse verrière ondulée qui laisse passer la lumière naturelle dans les allées du centre et inonde l’entrée de son atrium, l’espace central du centre commercial.

Et ce n’est pas un hasard si le groupe leader européen de centres commerciaux Unibail Rodamco en a fait son modèle de développement et sources d’inspiration !

Une histoire de taille mais pas seulement…

Pour rappel. Westfield London est le plus grand centre commercial urbain en Europe et a ouvert ses portes en septembre 2008.

Avec plus de 300 boutiques, ce centre commercial d’un genre nouveau est une adresse prestigieuse pour faire du shopping plaisir à Londres et profiter sous un même toit, dans un même lieu, de nombreuses boutiques de mode organisées autour des marques John Lewis, Marks & Spencer, Primark, Apple ou H&M et autres lieux remarquablement mis en scène.

Justement dans ce billet, il sera question de mise en scène, d’originalité et d’expérience client qui donnent autant de raisons à l’internaute de laisser son ordi pour vivre en live le commerce qui tend à retourner à ses sources : celle de la relation marques clients.

Et ce lieu, est d’abord par sa configuration un endroit hors du commun, par sa taille bien sûr mais surtout par la qualité des retailers qui s’y expriment guidés par leur imagination pour rendre la visite du client agréable en jouant sur l’originalité de leur vitrine iconiques mais pas que.

Des malls conçus pour vivre de fortes expériences sociales

Chaque boutique, se distingue dès les extérieurs par une devanture propre.

Loin du concept très linéaire de la plupart des malls traditionnels français qui ne laissent que très peu de marge de manœuvre aux enseignes pour oser se distinguer par des aménagements extérieur/intérieur inédits.

Mon choix personnel dans la masse des retailers présents

J’ai donc retenu, l’une d’entre elles pour son concept frais, original et intéréssant, un marque de pompes qui a su se démarquer, la marque Timberland. Et pourquoi cette enseigne me direz-vous ?

Pour la qualité de ses aménagements, vous allez voir Timberland a investit lourdement, c’est juste à mes yeux, un lieu magique qui délivre d’entrée de jeu, du plaisir et une expérience client unique.

Et vous propose une immersion dans ce mall unique à bien des égards qui servira, je l’espère, à nourrir votre âme créative et vous donnez envie d’essayer de nouvelles expériences dans les magasins physiques.
En prenant cette clé de lecture, bon nombre d’innovations présentées dans nos centres commerciaux français sont assez décevantes.

Et où est la révolution numérique dont tu nous parles sans cesse ?

Pour la partie purement digitale du centre Westfield que je n’ai volontairement pas traitée dans cet article ainsi que que toutes les astuces interactives possibles et imaginables, je vous recommande d’aller « nourrir » votre créativité sur le super blog La Minute Retail qui regorge d’innovations numériques et expériences retail en tous genres.

Face à des « consomm-acteurs » de plus en plus engagés et exigeants, plus d’autres choix que d’être créatif et innover là où d’autres continuent à recopier ce que fait le confrère… ça marche alors je fais la même chose…NON dorénavant le consommateur a d’autres alternatives que d’aller dans des commerces physiques s’il n’est pas emballé par l’accueil, les services et l’expérience sensorielle que vous allez lui délivré.

Alors, pour commencer, avez-vous déjà visité le centre commercial Westfield London ?

Si la réponse est non, j’espère vous avoir permis de mieux appréhender l’importance de ce mall d’un genre nouveau, haut lieu des rencontres sociales, pour ceux qui désiraient en savoir plus et pourquoi pas donné envie d’aller le visiter IRL.

Soyez infidèles !

Focus sur un concept de magasin Timberland conçu pour procurer du plaisir aux visiteurs infidèles vis-à-vis de leur ordinateur ou autres écrans digitaux 😉

 

..Vue depuis la verrière tout en courbe et ses « arbres » d’acier sur laquelle elle vient s’appuyer.

centres commerciaux, social, marques

…de loin, la devanture Timberland invite le visiteur par son originalité.

centres commerciaux, malls, social

…une déco au design très brut et aux matériaux authentiques.

malls, centres commerciaux, social

…des gabarits de pompes qui flottent dans l’air…au milieu de sièges un peu vintage

immobilier commercial, centres commerciaux, social

…Au centre du magasin, une ambiance forêt chaleureuse …

immobilier commercial, social, centres commerciaux

…Au final, une offre produits remarquablement mise en scène.

centres commerciaux, social, malls

…mur courbé tout en bois qui vient « lover » le visiteur.

centres commerciaux, social, malls

…de la pompe rangée au garage après avoir servi à faire vivre ce lieu 😉

centres commerciaux, malls, social

Des gabarits pour rappeler qu’une chaussure, ça se fabrique avec amour.

centres commerciaux, malls, social, unibail

…déco murale qui invite à plonger dans des histoires d’une époque passée…

social, unibail, centres commerciaux

…un storytelling qui affiche des valeurs fortes de respect de l’individu dans son environnement…

centres commerciaux, social, malls

Pas mal, non, la balade qui mixe rustique et moderne à la fois ?

Si vous souhaitez vous aussi donner votre avis ou impression, un hashtag dédié sur Twitter vous le permet via #retailbuzz !

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER