6 conseils Retail après un trend tour au Japon

chanel, pop up store

Le Retail tente de nouvelles pistes

De retour d’un trend tour au Japon, Tilt ideas témoigne de six initiatives originales, voire surprenantes, qui pourraient constituer de bonnes inspirations pour les entreprises françaises. Pensez à regarder vers le pays du soleil levant pour étonner vos clients.

1/ Chanel descend dans le métro !

Chanel est descendue de son piédestal pour aller sur le terrain de jeu des jeunes « commuters » japonais : en l’occurrence dans le métro. La marque de luxe a proposé un pop-up store à la station de Shinjuku, à l’occasion du lancement d’une nouvelle ligne de maquillage dédiée aux jeunes femmes.

Pensez à… surprendre vos consommateurs en étant présent sur leurs lieux de vie, plutôt que de leur demander de venir à vous…

2/ L’extension de marque

Nulle part ailleurs qu’au Japon les marques osent étendre autant leur territoire. Voici trois exemples observés cette année : Ladurée, qui développe en exclusivité ici une gamme de cosmétiques « Les Merveilleuses » et de vêtements autour de son univers romantique très XVIIIe;

FujiFilm qui s’est lancé dans les cosmétiques sous la marque AstaLift grâce à son expertise dans les nanotechnologies et – liste non exhaustive – Muji qui propose désormais des maisons en bois et de l’optique…

Pensez à… initier une réflexion sur votre mission de marque et son champ des possibles pour lancer vos équipes à l’assaut de nouveaux terrains de jeux…

3/ La qualité de service est faite de petites attentions

Le Japon est le pays où le service est érigé en modèle économique et culturel. À l’occasion de notre trend tour en mai 2013, nous avons relevé trois initiatives qui ne paient pas de mine mais font toute la différence.

– Les paniers pour sacs à main. Une façon de vous dire « votre personne nous importe, mais également votre précieuse vie qui est contenue dans votre sac ».

– Le petit pochon à glaçons. Offert quand vous commandez une salade ou un sandwich on the go, afin qu’ils restent frais le plus longtemps possible…

– Le service humain intégré dans la machine. Perdu devant un distributeur de ticket de métro ? No panic, press « call », et hop la tête d’un agent apparaît dans une petite fenêtre ! Elle est pas belle la vie ?

Pensez à… proposer à vos équipes un séminaire ou bien une formation à la qualité de service, voire à ce que nous appelons la signature relationnelle. Une bonne opportunité de faire prendre conscience qu’il n’y a pas que le produit dans la vie…

4/ Le chocolat du jour

Étonnante boutique que celle de 56 Chocolates, dans le centre commercial Tokyo Sky Tree. Entièrement dédiée au chocolat, son mix -comme on dit- est d’une cohérence exceptionnelle : plafond en motif de tablette de chocolat, gamme de 56 chocolats numérotés (dont une variété basque !), livre de recettes, gourmandises chocolatées servies froides ou chaudes dans de jolis mugs aux couleurs de la marque. Et même un petit chocolat offert avec la date du jour ! Un sans-faute. Même Nestlé n’aurait pas fait mieux…

Pensez à… inventer des concepts « Nespresso like » qui vous permettront de débanaliser votre marché. Il y a pas de fatalité dans le business, ne vous résignez jamais à la baisse de vos marges, prenez du recul pour mieux repartir comme en 40 !

5/ Dans un monde 100% transparence, Vive l’opacité !

Pour étonner le chaland et le passant qui courent partout, pourquoi ne pas afficher des façades ou des vitrines totalement opaques ou fermées ? Cela intriguera, frustrera. Bref, incitera à entrer, allez savoir…

Pensez à… ne pas tout montrer de votre offre sous prétexte que vous pourriez rater une vente ou un client.

6/ Même en promo, les Japonais ne font pas pareil

Quoi de plus difficile à renouveler que les opérations promotionnelles, en particulier celles qui visent à générer du trafic en point de vente ? Deux exemples nous ont paru mériter une transposition chez nous.

Le premier émane de Gap avec les Lucky Coupons. Sur le modèle des fortune cookies, ces coupons – distribués à l’extérieur du magasin – incitent le passant à entrer avec l’espoir de tirer le gros lot à l’intérieur (en l’occurrence, des réductions de 10 à 50%). La providence fait parfois bien les choses…

Le second, repéré chez Tokyu Hands – sorte de BHV tokyoïte – dans lequel les rayons sont surplombés d’affichettes, mettant en avant des offres de la saison à venir (les « Early summer »). Le principe d’avant-première a toujours été un levier attractif…

Et si, en période de récession en particulier, vos promos devaient être encore plus innovantes, pour sortir du sempiternel prix ? Rappelez-vous que le prix est un critère d’achat par défaut…

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