Découvrez les moments marquants du mois

immobilier commercial, retail

Découvrez l’actualité du mois par le biais de trois moments forts dans le secteur de l’urbanisme commercial que j’ai sélectionné comme révélateurs du moment.

Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires, je vous répondrai en retour par email.

 

immobilier commercial

Entrée principale du Salon du Mapic  consacré à l’urbanisme commercial et l’immobilier de commerce international au Palais des Festivals à Cannes qui a vu, contrairement aux inquiétudes des uns et des autres, un nombre exceptionnel de participants, spécialiste en urbanisme commercial, arpenter et échanger généreusement sur les évolutions et pratiques de la profession dans un marché immobilier qui doit se réinventer.

Fait marquant, on a vu, cette année, un nombre remarquable de collectivités publiques et autres délégations politiques faire l’effort de venir défendre de nouveaux « master plan » présentés sur des stands très soignés, ce qui laisse à penser que les relations publiques avec les acteurs privés devraient être facilitées du fait cette démarche renforcée à l’égard des partenaires privés et acteurs économiques qui font la ville.

2012 pourrait être une année studieuse marquée par le retour des vrais entrepreneurs au détriment des aventuriers et autres spéculateurs qui ont disparus des plateaux du Mapic …

 

 

retail park

Accès à l’un des sas d’entrée donnant dans le coeur de la galerie du centre commercial Pleine Air au Blanc Mesnil (93) portant sur une surface de 23 000 m² GLA et réalisé par l’équipe de l’immobilier Frey en partenariat avec l’adhérent Leclerc local qui souhaitait participer au tour de table du projet.

L’actif achevé et inauguré début du mois de novembre à été aussitôt arbitré au profit de la société de gestion britannique Henderson Global Investors qui démontre ainsi que même en temps de crise, non seulement il y a encore de belles opportunités d’opérations en urbanisme commercial à entrevoir mais que ces sujets peuvent également se réaliser dans d’excellentes conditions financières.

Sans doute ce qu’on appelle, à mon sens, une affaire rondement menée. Dans laquelle chaque acteur de la chaîne de valeur joue pleinement son rôle. A commencer par les élus qui ont permis de définir la zone de travail à l’intérieure de la Zac Gustave Eiffel soutenus en cela par l’aménageur urbain la Sequano puis le promoteur immobilier qui applique là tout son savoir faire pour mettre sur pieds, certes, un projet de simple facture mais efficace dans sa fonctionnalité pour aboutir à une réalisation adaptée aux besoins locaux et pérenne. Et en bout de chaîne, la société de gestion qui en optimisera le fonctionnement via un plan marketing et une animation permanente du site.

Initié par le promoteur Frey, spécialiste des opérations de Retail Parks et d’urbanisme commercial, qui signe là sa première construction de centre commercial intra-urbain.

Souhaitons lui un bel envol !

 

commerce

Cette semaine a également été marquée par le grand retour de la marque Marks & Spencer et de son style british qui fait son come-back après dix années d’absence sur le marché français.

Une ouverture plébiscitée par les consommateurs français qui s’étaient attachés à cette enseigne pour le moins atypique. Mais ce retour est d’autant plus remarqué qu’il se fait en grande pompe sur la plus belle avenue du monde et selon les dires de son patron je cite : « nous avons changé, a déclaré Marc Bolland, le PDG de Marks & Spencer, mettant un point d’honneur à s’exprimer en français, et à tirer un trait sur le passé. Nous sommes contents de revenir ».

Et nous, nous sommes heureux de vous (ré)accueillir sur le sol français en premier lieu et sur les Champs-Elysées dans ce bel écrin de 1400 mètres carrés étagé sur 3 niveaux de shopping plaisir.

A découvrir.

 

8 Commentaires

  1. bonne synthèse d’évènements majeurs et tres belles photos, je regrette de ne pas y trouver le dossier aéroville conçu par l’architecte philippe chiambaretta suite a la pose de la 1er pierre de l’opération de ville ludique et ouverte qui va être créée près de chez moi
    Tremblay – karine,

  2. Votre site a suscité mon attention, cc’est un collègue de travail qui m’en a parlé. Depuis je l’ai mis en favori sur mon poste de travail pour en suivre vos billets

    initiatives tres interessante, l’avantage c’est que sans être un pro de l’immobilier j’ai l’impression de mieux comprendre les subtilités de ce métier encore très tabou

    j’aimerais un jour vous proposer un article, pourrez-vous le mettre en ligne sur votre site s’il vous intéresse ?

    merci pour vos échanges
    nicolas (paris)

  3. et bien franchement j’adore votre blog ,je le trouve pertinent et ouvert sur des pistes dont on ne pense pas toujours. Il exprime en fait votre ressenti et convictions que je partagent pour une grande part!

    merci pour vos observations envoyée par e-mail, elles m’ouvrent de nouvelles voies d’explorations pour notre projet d’entreprise.

    ..bravo les reporters!

  4. Très révelatrices ces images et explications de textes, elles exposent des séquences sur l’évolution du marché convergentes. J’adore surtout cette illustration et surtout le texte qui l’accompagne sur l’opération portée par l’équipe d’ Antoine Frey, en rupture avec la promotion habituelle, d’une opération rondement menée, comme vous dites si bien, car chacun à fait le boulot quui est le siens dans son domaine. Résultat : un projet réaliste et réalisable en est sorti. J’étais aussi au mapic et partage tout à fait vos impressions quand aux changements nécessaires de pratiques dans nos métiers.
    Un fidèle internaute. Cdt,

  5. et voilà où va le monde!!! côté esthétique, fric et économie mais côté sémantique eh bien!!! je me dis que la fin de l’humanité est proche.

  6. C’est un bon choix d’axes et illustrations représentatives du courant actuel françcais ! Je suis fan de votre blog, superbe idée !!

  7. Belles photos mais pas toujours intéressantes au niveau de la qualité….j’aurai préféré un résumé plus dense de l’actualité marquante de cette semaine… je reste sur ma faim…..

  8. L’initiative de faire ce site est pertinente car en effet aucun support de ce type n’existe pour le moment de type »immoblog » ce qui est excellent pour se démarquer. Rappelons que l’immobilier et le bâtiment sont la source principale des nouvelles opportunités d’emplois. Je regretterai cependant l’absence d’indication même sommaire sur le rôle croissant de l’e-commerce dans vos billets. Leur performance en hausse me laissent à penser que la majorité d’entre eux surfent sur la croissance d’internet, regardez le dernier achat fait par Alain Taravella (Altaréa Cogedim) en la matière…

Ajouter un commentaire