Paris se réinvente un avenir

Paris se réinvente un avenir pour répondre à la crise

Des solutions face à la crise. C’est le projet dont on parle dans toutes les allées des grands salons professionnel de l’immobilier en ce moment et qui risque de redonner du travail pour les cinquante prochaines années à la région capitale est une formidable chance pour les promoteurs immobiliers spécialisés en management de grands projets urbains.

Crise oblige, l’appétence au risque des opérateurs est très faible. Rappelons que ce grand défi parisien vise d’abord à redynamiser l’Ile-de-France et bien entendu qu’il ouvrira de formidables opportunités aux opérateurs du secteur pour redessiner la carte de la région et son univers immobilier.

Mais il faut arrêter de fantasmer sur l’extension de La Défense et son renouveau et profiter, au contraire, du formidable potentiel que nous offre le projet du Grand Paris.

 

De meilleures dessertes pour de nouveaux quartiers

Dans l’immédiat, les principes directeurs du Grand Paris sont encore trop théoriques pour certains mais nous avons déjà deux tracés différents qui définissent la colonne vertébrale du projet d’infrastructures structuré en métro automatique (Voir le petit film mis en ligne) : le premier, Arc Express, se place sur la petite couronne, alors que le second, le Grand huit, encercle quant à lui, la grande couronne.

Si le projet risque fort d’évoluer et on comprend bien que ce type de programmation complexe nécessitera divers ajustements dans le temps tant techniques que politiques, ce projet est une chance exceptionnelle.

D’abord, il va requalifier notre patrimoine immobilier pour les cinquante prochaines années.

Ces objectifs en feront un lieu unique par son caractère moderne et étendue territoriale en replaçant Paris dans une dynamique de croissance.

Et pour cause, le défi majeur du Grand Paris, qui vise à redynamiser la région capitale permettra de favoriser le développement d’une nouvelle forme d’aménagement que je qualifie d’Urbanisme de proximité par opposition à un urbanisme de séparation pour 3 principales raisons :

  1. Une meilleure mobilité des liaisons de banlieue à banlieue créant de nouveaux liens sociaux entres les habitants ;
  2. Le désenclavement de nouveaux territoires éloignés jusque là seront autant de nouveaux outils d’urbanisation pour asseoir la création de nouveaux quartiers multifonctionnels porteurs de valeurs.
  3. Une large palette d’opportunités aux opérateurs immobiliers en particulier ceux qui se seront spécialisés dans l’accompagnement des collectivités territoriales.

 

1 million d’emplois à créer et une réponse à la pénurie de logements

La desserte en transport en commun de « secteurs émergents multifonctionnels » demeure particulièrement importante pour les directions immobilières et chefs d’entreprises et constitue un élément clé dans le choix d’une nouvelle implantation.

Mais le Grand Paris c’est aussi l’aménagement de nouveaux sites qui vont permettre de recréer de l’offre foncière sur l’Ile-de-France et donc autant de potentialités de construction future tout en rapprochant l’habitat et l’emploi.

Au stade actuel, les neuf territoires d’aménagement urbains répertoriés sont censés favoriser la création de près d’1 million d’emplois !!

A chacun de savoir voir les opportunités et les appréhender pour revaloriser notre territoire. On peut par exemple aussi proposer de construire un nouvel espace urbain tout se suite sur les terrains de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) en édifiant la « ville du 21e siécle dotée de technologies écologiques ». Selon moi, le lieu se prête bien à ces mutations.

Voilà un bel outil de redynamisation territoriale en réponse à la crise. Frileux, certains freinent toutes initiatives entrepreneuriales vitales pour la pérennité et compétitivité de notre capitale.

Notre avenir se construit aujourd’hui…la question est de savoir si vous allez prendre le train (ou plutôt le supermétro !) avant son lancement ?

 

Petit Quizz
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Total des votes
Votre appréciation (en étoiles… !)
  • Utilité du post
  • Ton adopté
  • Plaisir de lecture
Votre total

Articles récents

NOTRE ADN

Site web nouvelle génération entre le blog et le site média, notre interface remet à plat les racines du retail à l'ère collaborative en faisant de nos passions digitales des créations customisées.

Promesse Retail Buzz

Nous voulons donner à réfléchir, découvrir et savourer notre métier en proposant une façon originale de communiquer sur divers supports.

NEWSLETTER