Plus que du retail, des histoires.
omnicanal unbail klepierre shopping

Le magasin du futur devient centre de gravité omnicanal

Le magasin devenu centre de gravité du commerce moderne ?

Déjà 20 ans et toujours aussi passionnant ! Cela pourrait être le slogan de cette nouvelle édition du salon de l’implantation commerciale internationale qui survole allègrement les nouvelles tendances et mouvements majeurs qui se dessinent dans l’univers du commerce au salon du Mapic où j’ai toujours plaisir à rencontrer échanger découvrir…

Je vous propose donc dans cet article de… découvrir pour certains… explorer pour d’autres, cette grand-messe unique en son genre et disons-le, un peu, pour moi du moins, une sorte d’exposition universelle dédiée au retail qui préfigure les projets de centres commerciaux du futur qui tendent à devenir de plus en plus socio-digital.

Alors, pour son 20e anniversaire, le Salon du Mapic, grand rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier commercial, de la distribution et des centres commerciaux, se tient, une fois devient coutume, au Palais des Festivals de Cannes les 19, 20 et 21 novembre 2014 dans un contexte où le retail vit une certaine forme d’hybridation entre e-commerce et magasin physique.

Quand le retail « off » devient « in ».

Dans une période de transformation digitale assez mouvementée puisque vous l’avez remarqué le retail qui fait le succès des centres commerciaux et NON l’inverse !! bouge et il bouge plus vite que ses acteurs encore un peu frileux face aux postures à adopter dont vous trouverez, un peu plus loin, cinq orientations qui me paraissent fondamentales.

Alors, j’ai décidé à l’occasion du 20e anniversaire du Mapic de donner un petit coup de projecteur sur cet évènement mondial qui regroupe tous les marchés de la planète, constatant notamment, qu’encore certains de mes collègues de travail (et oui, ça existe encore !) ne connaissent pas suffisamment ou pas du tout ce salon annuel sorte d’exposition universelle à la gloire des centres commerciaux et du retail du futur.

Comme d’usage, sur ce blog, une petite VIDEO sympathiques illustrant les changements majeurs dans la façon de vivre des consommateurs 2.0 vous attend en fin d’article…

L’expérience client ou comment renouer par l’ENGAGEMENT.

Disons que chaque année à Cannes, l’un des grands rendez-vous incontournable du commerce et des centres commerciaux se déroule dans ce salon qui regroupe les plus grands investisseurs, promoteurs et enseignes mondiales ainsi que les villes qui viennent de plus en plus promouvoir leur territoire.

immobilier commercial unibail klepierre

 Exemple d’une expérience ludique durant le WorldExpo 2010.
 
Une vitrine pour les villes qui avancent, on y va pas que pour « serrer des cuillères » mais pour initier des contacts et asseoir sa crédibilité auprès des acteurs de l’immobilier commercial.

C’est la grande nouveauté, depuis quelques années déjà, on note un regain d’intérêt des villes et collectivités territoriales à venir prendre un stand dans une dynamique d’aménagement et de développement économique proactive.

Nancy, Mulouse, Calais, Marseille, Dunkerque..et bien d’autres et tout le monde veut y être.

Pourquoi ? La raison est simple, cette vitrine permet à ces collectivités de se positionner comme de potentiels acteurs capables de faciliter l’arrivée sur leurs sites d’implantation de concepts novateurs vers un retail du futur.

Menu concocté pour ce 20e Mapic.

Pour fêter ses 20 ans d’existence, deux sessions seront au PROGRAMME de conférences « 20 years back – 20 years forward » seront dédiées à l’anniversaire du MAPIC, avec un focus sur les centres commerciaux de futur aura lieu le mercredi 19 à 15h30 et le jeudi 20 à 11h.

Pour les technos du digital, une synthèse organisée au Digital Summit aura lieu la veille du salon à 15h le mercredi 19.

Sur Retail Buzz, on vous a abreuvé d’éléments relatifs au marché du retail et centres commerciaux américains alors un focus USA et Chine est également programmé avec des sessions de conférences.

Divertissement dans le retail oblige, un pavillon spécial dédié au non fameux « retailtainment » fusion du loisir dans le retail avec des nombreux acteurs qui prendront la parole.
Convergence des canaux de communication et omnicanal seront également traité lors du MAPIC Innovation Forum, là aussi avec l’intervention de nombreux acteurs du digital et de l’omnicanal.

Ambiance studieuse durant le Mapic 2013 au forum innovation et outils numériques.

shopping commerce unibail klepierre

Avec un tel programme, si vous ne comprenez toujours pas qu’il va falloir changer en profondeur votre façon de travail, quel que soit votre partie.

Pas seulement le concept d’accueil en magasin physique et tous les appareils de communication qui viennent connecter le magasin mais aussi et surtout les coulisses de vos entreprises, management et votre vision stratégique du commerce omnicanal comme centre de gravité du retail du futur.

Et si je m’intéressai à mon client ? 5 Postures à adopter pour converger vers ce client 2.0

Quelques conseils simples que je donnerai pour NON pas s’adapter à ces changements de paradigme, car s’en est un, mais le prendre à bras-le-corps et converger vers le « bon matching » avec le CLIENT 2.0.

1. Favoriser une distribution omnicanal de votre activité car le « off » devient « in » dès lors qu’on l’intègre comme outil connecté au magasin.

2. Replacez-vous à la place de votre client et chercher à délivrer une expérience client qui soit unique, surprenante et ludique.

3. Améliorer la collecte de données sur le client. Souvenez-vous, ce resto qui vous a accueilli en vous rappelant que vous appréciez tel et tel plat et au contraire n’aimez pas tel et tel autre… Je ne parle pas là de faire de la Big Data ni même d’employer des méthodes intrusives mais juste de considérer votre client comme un « invité » en mettant en œuvre une approche accueillante à partir d’une meilleure connaissance de ses goûts, préférences et pratiques d’achat..

4. Mettre la formation de vos vendeurs ou conseillés au cœur de la relation client pour augmenter leur connaissance et compétences en cherchant à retrouver le plaisir de faire plaisir…

5. En bonus, s’il y avait un objet qui pourrait à mes yeux représenter au mieux l’outil pour coller à l’époque que nous vivons, je vous recommanderais alors une bonne paire de JUMELLE… histoire de mieux voir anticiper préparer l’avenir…  😉

En conclusion :

Le propos de cet article n’était pas, vous l’aurez compris, de détailler les contours précis du salon ( le web site du Mapic s’en charge parfaitement) mais bien d’en souligner l’intérêt à moment clé de changements dans le monde du retail et les centres commerciaux de demain et partager avec vous ces quelques tendances qui me semblent poindre dans une société qui se numérise de plus en plus.

Rendez-vous au salon du MAPIC 2014 (pour ceux qui y seront) pour échanger sur ces réflexions ou vos projets ambitieux à venir. Pour les autres, rassurez-vous, on vous tient au courant des grandes tendances qui émergent ici car vous le savez, le mot d’ordre de ce blog, est d’anticiper partager l’avenir du retail du 21e, qui n’a pas fini de vous surprendre!

centres commerciaux omnicanalEn guise de conclusion, je vous propose de regarder ce petit film VIDEO sur l’importance de mettre en place une offre retail omnicanal.

A nous tous, d’être plus agile dans la compréhension de ces transformations de nos propres habitudes de « consomm’acteur » qui évoluent et modifient sans cesse nos usages passés.

 

VIDEO sur l’importance d’une belle expérience client par BlackBerry.

Je vous dis à bientôt… et n’oubliez pas vos « jumelles » longue portée car avec le digital, le futur du retail, c’est dans 5 minutes 😉

Pour bien préparer votre networking :

Un article de Johannah Cantwell, la digital orchestratrice de la com’ du Mapic publié ici sur T-cuento sur l’art du Networking. J’aime beaucoup les 10 conseils utiles pour bien se préparer mentalement et physiquement au marathon du BIG Retail Mapic show.

 

Articles récents

NOTRE ADN

Retail Buzz est un média digital lifestyle entièrement dédié au New-Retail transgénérationnel. Sa ligne éditoriale se construit autour de contenus engagés et qualitatifs.

Promesse Retail Buzz

Offrir régulièrement des « capsules d’inspiration » de nouveautés à ses abonnés intéressés par les mutations du marché.

NEWSLETTER